Adobe Max : Air 2.5 et stratégie multi-terminal

Par:
francoistonic

mar, 26/10/2010 - 12:08

Adobe veut être plus que jamais le fournisseur de contenus pour tous les terminaux : télévision, Smartphone, PC, etc. La stratégie multi-écrans doit permettre aux développeurs de très rapidement adapter le format, l’interface en passant d’un PC, à la télévision, à un Smartphone. Mais il s’agit aussi de pouvoir profiter des nouvelles fonctions : haute définition, multicore, 3G, cloud computing… 

Dans cette idée, Adobe a dévoilé Air 2.5. Cette version sera disponible pour les téléviseurs, les tablettes, les smartphones et les postes de travail. Élément clé d’Adobe Flash Platform, AIR permet aux développeurs de tirer parti du code existant pour créer et déployer des applications autonomes sur une multitude d’équipements et de plates-formes. Adobe AIR prend à présent en charge les smartphones et tablettes basés sur, BlackBerry Tablet OS, Android, iOS  ainsi que les micro-ordinateurs équipés de systèmes d’exploitation Windows, Macintosh et Linux. Par ailleurs, Samsung sera le premier fabricant de téléviseurs à embarquer Adobe AIR 2.5 dans sa gamme Samsung SmartTV tandis qu’Acer, HTC, Motorola, RIM, Samsung et d’autres devraient pré-installer cet environnement d’exécution sur leurs tablettes et  smartphones dans le courant de l’année et le début de l’année 2011.

Autre annonce, LiveCycle Enterprise Suite 2.5. LiveCycle ES2.5 figurent des outils de mobilité améliorant le déploiement applicatif multi-écrans, un framework optimisé dédié à la création de RIA (Applications Internet Riches) d’entreprise et une collaboration en temps réel qui permet aux établissements d’interagir avec leurs clients ou administrés de manière personnalisée et pertinente. Adobe annonce également trois solutions métiers de nouvelle génération, visant à écourter les cycles de développement et à perfectionner les applications d’entreprise.  Mais c’est aussi pour Adobe de dévoiler la première pré-version de Digital Publishing pour créer des magazines numériques pour le web, les tablettes tactiles. Cet outil sera disponible courant 2011. Autre produit montré : Edge. Il s’agit d’un outil pour HTML5, CSS, basé sur jquery. Et l’outil promet beaucoup !

Côté Flex, les choses bougent aussi énormément. Adobe met en ligne sur labs trois pré-versions : Flash Builder « burrito, Catalyst « panini » et Flex SDK « hero ». Burrito est la prochaine version majeur de l’outil de développement Flash – Flex. Il rejoint l’approche multi écran, multi terminal d’Adobe, proposera un nouveau workflow pour développeur et designer. Il promet aussi des performances en hausse… Burrito utilisera le nouveau SDK Flex, Hero. Il permettra de concevoir des applications multiécran et surtout incorporera de nouveaux composants spark, très populaire chez les flexeurs. Les composants textes et vidéo connaissent une sérieuse mise à jour, tout comme le compilateur. Enfin Catalyst « panini » va permettre de prendre en compte, mieux qu’auparavant, les éléments, fichiers, projets Photoshop, Fireworks et Illustrator, afin de prototyper plus rapidement une interface. 

Toujours dans le cadre de Adobe Max, le projet ROME a été officiellement dévoilé. Il s’agit d’un environnement pour créer et publier rapidement du contenu. Il s’utilise en mode Saas et s’appuie aussi sur AIR. 

C’est le 26 octobre que Adobe dévoilera aussi quelques projets de recherche durant la session Sneak Peeks. Projets qui seront ou non, utilisés dans le futur…