Conférence Programmez ! DevCon #1 « Après-midi Windows 10 IoT »

Venez découvrir Windows 10 IoT, un Windows dédié aux objets connectés et au Raspberry Pi. Vous saurez tout sur l’architecture, le développement, le déploiement d’une app pour IoT et découvrir le back-end IoT ! Plus d'informations.

AlphaGo change son style de jeu et gagne la deuxième partie de son match contre Lee Sedol

Par:
fredericmazue

jeu, 10/03/2016 - 15:55

Lorsque AlphaGo a battu le champion européen Fan Hui, il l'a fait en jouant dans un style plutôt défensif. Mais AlphaGo est un programme basé sur le Deep Learning. Il apprend, s'améliore et s'adapte constamment.

Il vient d'en faire la preuve dans la deuxième partie du match en 5 manches qui l'oppose au champion coréen Lee Sedol, un champion connu pour son style agressif. Après avoir remporté la première partie hier, AlphaGo vient de remporter le seconde d'une manière que l'on peut qualifier de brillante. Loin des programmes informatiques besogneux, AlphaGo a fait preuve de créativité, en gagnant la partie au moyen de coups 'extraordinairement inhabituels', selon les termes de du joueur professionnel Kim Seong-Ryong qui a suivi et commenté la partie. Kim Seong-Ryong précise : "Si vous interrogez les 1300 joueurs professionnels que comptent la Corée du Sud, le Japon et la Chine, aucun n'aurait choisi ces coups".

C'est à se demander si AlphaGo n'a pas appris du style agressif de Lee Sedol lors de la première partie. Belle victoire, très belle victoire même d'AlphaGo, en tous cas. Lee Sedol n'a plus le droit à l'erreur, et la psychologie humaine étant ce qu'elle est, on peut légitimement penser que c'est plutôt mal engagé pour lui. Prochaine partie samedi, Lee Sedol bénéficiant d'un jour de repos demain.