Android écrase, iOS résiste, Windows Phone a du mal

Par:
francoistonic

lun, 18/08/2014 - 12:16

Selon IDC, pour le 2e trimestre 2014, Android domine toujours sans partage le marché mondial des systèmes pour smartphones : 84,7 % ! Apple arrive 2e avec iOS et 11,7 %. Microsoft, avec Windows Phone, est 3e avec… 2,5 %. Android bénéficie d’une multitude de modèles et surtout une présence très forte dans l’entrée de gamme et les pays émergeants et les BRIC. Apple baisse légèrement mais les ventes de terminaux connaissent une croissance car le marché croît plus vite. 

Microsoft est dans une situation paradoxale : l’éditeur place bien Windows Phone à la 3e place mais son marché baisse en 1 an, passant de 3,4 à 2,5 %. Bien entendu, nous parlons marché mondial, dans certains pays, Windows Phone connaît une vraie croissance et dépassant, les 10 %. Mais cette baisse est tout de même une mauvaise nouvelle, car dans le même temps, le nombre de terminaux vendus baisse aussi (selon IDC). 

Les contre-performances aux Etats-Unis, Chine, Japon pèsent sur Windows Phone mais aussi le manque de modèles disponibles. Peut être aussi faut-il y voir un certain attentisme du marché après le rachat de Nokia. Microsoft a aussi décidé de ne pas continuer l’aventure Nokia X et de tout miser sur les mobiles Windows Phone. Mais, il faut absolument élargir au-delà de Nokia. Microsoft n’est pas Apple. 

Windows Phone dispose désormais d’une bonne plate-forme de développement, d’un App Store qui se remplit bien. Reste maintenant à booster l’offre matérielle.