Apigee se fait une place dans l’économie API

Par:
francoistonic

jeu, 08/10/2015 - 11:52

Apigee est un éditeur américain dans l’univers des API et particulièrement dans le cycle de vie de l’API de la conception à sa maintenance et production. Le patron d’Apigee, Chet Kapoor, était cette semaine à Paris pour rencontrer ses équipes et des entreprises. Nous l’avons rencontré à Paris. 

Depuis quelques mois, l’éditeur s’installe en Europe avec des bureaux en France, Allemagne, Hollande et tout récemment en Angleterre. Les équipes grossissent peu à peu. L’éditeur est porté par le marché américain, l’Europe (dans une moindre mesure) et l’Asie. En France, l’éditeur est présent depuis 9 mois et possède déjà quelques belles références, en particulier : Amadeus. 

Pour Chet, le constat est sans appel : l’API est une fondation. L’API doit être sécurisé et on ne doit pas bloquer l’accès aux différents assets (particulièrement les données). L’API doit permettre de connecter des apps et des assets et de faciliter ce travail. Il faut exposer les ensembles et faciliter leur consommation. L’API joue un rôle crucial. Apigee veut se concentrer sur différents éléments : la conception, la sécurité, la montée en charge. 

Apigee propose une offre gratuite (edge, avec quotas). La plateforme s’adresse tout de même avant tout aux entreprises et éditeurs. Et veut faciliter le « voyage » du développeur. Les outils sont accessibles directement sur le portail officiel ou via des partenaires que l’éditeur veut faire grossir. 

Pour les développeurs français, Apigee propose dores et déjà du contenu et des ressources en Français qui devraient croitre dans les prochains mois et des événements seront organisés notamment des meetups.

François Tonic