BEA veut révolutionner l’application

Par:
francoistonic

mer, 10/10/2007 - 15:25

L’éditeur Bea veut redonner la main aux utilisateurs. C’est dans cette optique que durant sa grand’ messe à Barcelone début octobre, il a dévoilé un ambitieux projet : le projet Genesis qui a pour but de changer le focus de la création d’applications. L’application est actuellement plutôt un choix de l’informatique et non du métier ou de l’utilisateur. Avec l’apparition de la SOA, on modifie la création d’applications. On compose des applications avec des services pour aboutir à une application cohérente mais pas forcément complète. Cette nouvelle génération d’application sera composée par l’utilisateur selon ses envies, ses désirs, un peu comme aujourd’hui avec le mashup qui a explosé avec le web 2. Bea reprend pour ce faire à son compte le terme « Dynamic Business Application ». On part du constat que le métier et les besoins métiers changent tout de même et donc qu’il faut pouvoir adapter très rapidement une application, d’où l’idée de proposer une composition d’application même si le développeur reste central pour créer les nouveaux services. Pour que cela réussisse, il faut pouvoir disposer d’outils. Pour Bea, ces outils auront une logique SOA, car SOA est au cœur de Genesis, ainsi que les notions Web 2 sans oublier une couche de BPM pour créer et gérer les processus métiers. Courant novembre, on devrait connaître le calendrier du projet Genesis. On s’attend à une concrétisation d’ici 6 à 18 mois.

La cible est uniquement l’entreprise. Car Genesis s’appuie sur l’infrastructure (que Bea fournira). Le point d’entrée de ces applications composées est le portail qui redevient un élément stratégique. C’est à partir de cette entrée que l’utilisateur verra et créera ses applications. C’est en quelque sorte du mashup évolué, associé au concept de SaaS.

Reste maintenant à voir concrètement le projet Genesis. Car si l’idée de remettre l’utilisateur au centre est belle, idée mainte fois reprises par les éditeurs, il faut passer du concept à la réalité et là, il y aura la maturité du marché à considérer. Il commence à peine à mettre réellement en œuvre SOA. Le mashup propose une approche similaire, fallait-il l’englober dans un nouveau concept ? l’avenir nous le dira.