Bing bientôt open source ?

Par:
fredericmazue

mar, 18/11/2014 - 12:56

Ce n'est pour l'instant qu'une rumeur, mais une rumeur qui est crédible dans le contexte actuel. En effet, sous la houlette de son nouveau dirigeant Satya Nadella, Microsoft change, ou du moins évolue, considérablement.

Non content d'offrir un outil de développement de facture professionnelle en la personne de Visual Studio 2013, Redmond a ouvert une partie du code de sa plate-forme .NET.

Toujours au rayon de l'ouverture, d'après la rumeur, relayée par Neowin qui s'appuie sur des "conversations en cours", Microsoft envisagerait d'ouvrir le code de son moteur de recherche Bing.

D'après Neowin, Microsoft n'aurait pas grand-chose à perdre avec cette opération, Bing ne sachant pas être un réel concurrent de Microsoft.

Les développeurs et webmasters ont eux à y gagner, car accéder aux algorithmes d'un moteur de recherche est passionnant en soi. Les webmasters en déduiront sans doute de bonnes pratiques pour améliorer le référencement de leurs sites avec Bing.

Microsoft, si elle n'a rien à perdre, a peut-être quelque chose à gagner. D'abord se démarquer de Google qui conserve jalousement ses algorithmes secrets. Mais, surtout, comme bien souvent quand du code est ouvert, des contributeurs l'améliorent. Si cela se produit, le public pourrait considérer à terme Bing comme plus pertinent qu'ils ne le considèrent actuellement.