Cloud Bigtable un service de base de données NoSQL proposé par Google

Par:
fredericmazue

mer, 06/05/2015 - 15:49

C'est parce que les données sont de plus en plus importantes pour les entreprises et que cela ne fera que s'accroître avec l'Internet des Objets, explique Google, que le géant de l'Internet propose  son nouveau service Cloud Bigtable. A n'en pas douter c'est aussi pour se faire une place au soleil au milieu des nuages du cloud et pour concurrencer DocumentDB de Microsoft et DynamoDB d'Amazon que Google a mis en place Cloud Bigtable.

Cloud Bigtable est basé sur Bigtable qui est le système de base de données compressées orienté colonnes de Google. Un système de base de données NoSQL autrement dit. Mountain View l'utilise dans ses services comme Gmail ou Analytics.

Cloud Bigtable est, comme le nom l'indique parfaitement, Bigtable exposé sur le cloud de Google.

Bien sûr, il n'y a, à lire Google, que des avantages à utiliser Cloud Bigtable. Notamment des temps de latences qui cassent la baraque. Inférieurs à 10 millisecondes et des performances deux fois meilleures que HBase et Cassandra, qui sont, il faut le dire, des bases de données NoSQL inspirées de Bigtable.

Google insiste sur ses points forts. La maturité avec des applications critiques Google qui reposent sur Bigtable depuis plus de 10 ans. Un coût très faible, Mountain View dixit, pour un service de base de données gérées.

Google met encore en avant la simplicité. Reconfigurer un cluster Cloud Bigtable se fait en moins de 10 secondes depuis une interface d'administration Web. Les capacités de stockage grandissent automatiquement en fonction des besoins.

Enfin l'accès aux données de fait via l'API open source HBase qui est l'API d'Hadoop. Du coup cela permet d'importer des données depuis des clusters HBase, souligne encore Google.