Cortana : seulement avec Bing et Edge !

Par:
fredericmazue

ven, 29/04/2016 - 15:31

Depuis le 28 avril, Microsoft change la configuration de Windows 10, sans intervention de l'utilisateur, et sans son approbation. C'est bien sûr pour une meilleure expérience utilisateur, ainsi que l'explique la firme dans un billet qui détaille cette annonce.

Microsoft se félicite d'avoir bien travaillé avec Cortana, et avec son intégration dans la barre des tâches de Windows 10, afin de fournir un assistant vraiment personnel. Un assistant qui est capable de vous dégoter des billets pour le concert de Rihanna ou vous afficher les résultats d'une élection à des requêtes formulées naturellement.

Seulement voilà, ça ne fonctionne pas bien nous explique le billet. La faute aux vilains utilisateurs bidouilleurs :

Malheureusement, à mesure que Windows 10 progressait en adoption et en utilisation, nous avons remarqué que certains logiciels contournent la conception de Windows 10 et vous redirigent vers des fournisseurs de recherche qui n'étaient pas pensés pour fonctionner avec Cortana. Le résultat est une expérience compromise, moins fiable. La continuité des tâches est brisée si Cortana ne peut s'appuyer Bing comme moteur de recherche et sur Microsoft Edge comme navigateur.

Il est trop tentant de dire que si Microsoft a remarqué tout ça, c'est sans doute en exploitant un peu plus les données personnelles que la firme veut bien le reconnaître. Remarquons aussi que s'il l'on peut voir une logique dans le fait de vouloir que Cortana s'appuie sur Bing, la raison pour laquelle ne pas afficher les résultats dans Edge serait un problème est beaucoup moins évidente...

Mais peu importe ces considérations... Microsoft a décidé de vous fournir un outil de bout en bout pour vous assister. C'est pour votre bien, pour une meilleure expérience utilisateur. C'est aussi pour promouvoir Bing et Edge. Edge, ce nouveau navigateur que pour l'instant les utilisateurs dédaignent. Là, la justification de l'intégration de Edge dans la chaîne semble plus claire et évidente ;-)

Fort heureusement, hors Cortana, l'utilisateur garde (pour l'instant ?) la possibilité de définir Firefox ou Chrome comme navigateur par défaut, et par exemple et vraiment au hasard, Google comme moteur de recherche par défaut.