Dell Canvas 27 : un faux Surface Studio mais une vrai tablette

Par:
fredericmazue

mar, 31/01/2017 - 20:50

Dell a présenté en petit comité, à Paris, son futur produit : le Canvas 27. Présenté durant le CES 2017 et il y a quelques jours à Londres, l’unique prototype en Europe était à Paris pour quelques heures. Le Canvas est une très grosse tablette de 27 pouces, un peu comme un tablette Wacom. D’ailleurs, Dell, Wacom et Microsoft ont travaillé ensemble sur le concept. Il peut ressembler au Surface Studio de Microsoft mais en plus “simple”. Cette tablette sert de surface de travail avec un système identique au Microsoft Dial, mais fait par Dell. Le modèle présenté était un élément actif. Il permet d’interagir et d’accéder à des fonctions. Le modèle testé était parfois peu réactif et imprécis. Le stylet, fourni par Wacom, permet d’utiliser le Canvas. La latence est plutôt bonne.

Le Canvas n’a aucune intelligence : ni GPU, ni CPU. Il possède des ports USB, type-C, un mini display port et même un micro-HDMI, mais personne n’a su savoir à quoi il sert réellement. Le Canvas agit comme une second écran à sa station PC. Le PC doit impérativement être sous Windows 10 avec la future version Redstone 2 du printemps. Le Canvas est assez lourd et une béquille permet de l’incliner. Mais sur le modèle testé, de gros soucis de stabilité de la connectique, et même des couches logicielles, ont obligé à rebooter à plusieurs reprises. Espérons que ces problèmes seront réglés. 

Il devrait être disponible courant avril, si tout va bien, au prix d’environ 1250 $. Le prix en € n’est pas connu, ni sa disponibilité réelle en France. Le constructeur a annoncé que la v2 était déjà en développement. Il s’agit d’un test pour Dell sur de nouveaux périphériques. Mais si vous rajoutez à cela une station de travail, telle que la nouvelle Precision 570 All-in-One, la facture sera aussi lourde que la Surface Studio.

La pérennité de ce périphérique n'est pas claire, cela dépendra beaucoup des ventes et de l'accueil.  Un SDK devrait être disponible pour intégrer les couches propres à Dell. 

François Tonic