Des publicités dans Windows 10 ? Mais non, ce sont des suggestions

Par:
fredericmazue

ven, 20/11/2015 - 15:59

La mise à jour majeure de Windows 10, en la personne de Threshold 2, fait beaucoup parler, et pas toujours en bien.

En raison de problèmes techniques pour commencer. C'est ainsi que certains utilisateurs ont vu le processus de mise à jour geler à 44%. Quant à ceux qui sont arrivés au bout du processus, ils ont vu certaines de leurs applications désinstallées.

A priori, que des applications soient désinstallées résulte d'erreurs techniques. Mais les utilisateurs qui couveraient une petite paranoïa pourraient en arriver à penser que c'est fait exprès. Imaginez un peu que le fait que des applications soient désinstallées n'ait que pour but de vous faire en acquérir d'autres ?

Oui c'est allez loin dans le raisonnement :-) Et même trop loin, bien sûr. Mais les apparences, qui sont trompeuses comme chacun sait, sont contre Microsoft :-)

Car des utilisateurs ont par ailleurs constaté, avec Threshold 2 que des paramètres de confidentialité ont été réinitialisés à leur valeur par défaut, d'après BetaNews.  (Ce que votre serviteur n'a pas constaté, quant à lui) Nous savons qu'avec Windows 10, Microsoft est très avide de données personnelles. Mais pour quoi en faire ?

Et si c'était pour vous faire de la publicité ciblée au sein de Windows même ? En effet ce qui avait été remarqué au sein du programme Windows Insider au sujet de la build 10565 est confirmé. Des publicités apparaissent dans le menu 'Démarrer'. Cliquer sur une telle suggestion vous amène dans le Windows Store, où vous trouverez plus d'informations au sujet de l'application proposée ou pour la télécharger.

Une belle occasion de remplacer une application qui aurait été désinstallée lors de la mise à jour Threshold 2 n'est-ce pas ? ;-) :-)

Mais en fait non, nous faisons totalement fausse route. Il s'agit de suggestions, indique Microsoft. Suggestions qu'il est d'ailleurs possible de désactiver : Paramètres -> Personnalisation -> Démarrage, puis décocher l'option 'Montrer occasionnellement des suggestions au démarrage'.

De simples suggestions. Nous sommes donc pleinement rassurés :-)

Commentaires

En fait, dès l'installation de Win10, cet été, j'ai vu des "suggestion", ie. des icônes pour des applications que je n'ai pas installées, comme Candy Crush Saga.

Je ne sais pas en quoi ce qui est décrit est nouveau, alors.

Selon nos informations les suggestions d'applications ne sont apparues qu'avec Windows 10 Threshold 2. A titre personnel, votre serviteur n'a pas constaté de suggestions d'applications avec Windows 10 'simple'.

Mais peut-être avez vous installé Windows 10 Threshold 2 sans le savoir ? Ou bien vous tenez un scoop là :-)

Que donne la commande winver sur votre machine ?