Devenu informateur du FBI, il a coordonné des cyberattaques contre des étrangers

Par:
fredericmazue

jeu, 24/04/2014 - 18:44

Vous avez tous à l'esprit l'image du hacker repenti, qui gagne désormais confortablement sa vie en mettant ses talents au service du bien, au service de la sécurité informatique.

Les choses ne se passent pas toujours de manière aussi idyllique. Ainsi, selon le New York Times, Hector Xavier Monsegur, alias "Sabu", âgé de 30 ans, était un membre important du groupe des "Anonymous". Outre cela,  il avait été impliqué en décembre 2010 dans le piratage des sites des cartes de crédit Visa, Mastercard et PayPal. Autant de délits pour lesquels ils risquait jusqu'à 124 ans de prison.

Cependant, comme le fait remarquer le New York Times, sa condamnation n'a cessée d'être reportée. Pour échapper aux sanctions, Hector Xavier Monsegur a coopéré à une enquête sur les Anonymous et est devenu informateur du FBI.

Aucun document officiel ne confirme que le FBI a bien commandité de telles attaques. Le FBI ne fait aucun commentaire sur cette affaire.

Parmi les sites attaqués figurent des sites gouvernementaux en Iran, au Brésil, en Turquie, au Pakistan ou encore l'ambassade polonaise au Royaume-Uni. Les bases de données et des courriels ont été récupérés via ces attaques. Les données ainsi récupérées sur ces sites  étaient envoyées vers un serveur informatique contrôlé par Monsegur, selon les confidences faites par Jeremy Hammond au New York Times lors d'un entretien réalisé dans la prison où il est incarcéré.

Frédéric Mazué