Devoxx France 2015 : du Java mais pas seulement !

Par:
francoistonic

sam, 11/04/2015 - 09:09

Pour cette nouvelle édition, Devoxx France a changé d’écrin pour occuper un étage entier du palais des congrès de Paris. L’événement s’est déroulé du 8 au 10 avril et une journée kids se déroulera le samedi 11 avril. Comme chaque année, l’événement du monde Java a fait plus de 1800 personnes. Les sessions étaient souvent pleines et beaucoup de mondes entre les sessions dans les allées de l’exposition. L’organisation a une nouvelle fois fait des miracles !

Le plus frustrant avec Devoxx est de choisir la session, 8 sessions en parallèles sur 8 salles et amphis, sans compter les labs ! Bien souvent, on s’exclame « argh, je voudrais aller à la session Java EE 8 mais y’a aussi une session Docker et performances Java »… Eh oui, Devoxx, c’est aussi cela : choisir sa session ! Mais heureusement, les sessions sont enregistrées et seront disponibles dans les prochaines semaines. Ouf ! 

Cette année, la partie exposition a été étendue et on y trouvait aussi bien des éditeurs d’outils que des SSII (comme chaque année), les stands sont plus grands et l’ambiance est souvent fun et plus ludique. Certains stands tentent de rivaliser de décors et d’ambiance pour attirer le développeur… Microsoft était présent avec un stand Azure et beaucoup de questions de développeurs Java sur le support du langage sur leur cloud et les services autours. SFEIR animait de nombreuses démos – sessions autour des services cloud de Google. IBM était très présent aussi autour des objets connectés et surtout sur leur offre cloud : BlueMix. JetBrains était bien entendu présent… Nao a fait aussi des apparitions. 

Nous avons beaucoup aimé les sessions courtes, les quickies. La session dure 20 minutes. On va à l’essentiel et c’est très ciblé. Les sujets étaient variés : Git, Angular 2, Unit testing, Fig, etc. Cette année de nombreux thèmes se jouaient sur les 3 jours : startup, architecture, sécurité, méthodologie, Java, langage de la JVM, mobilité, futur, cloud, big data, web… Même si Java était fortement présent, ce n’est pas que Java. De nombreux langages étaient sur scène, des connus et des moins connus. Comme toujours, les sessions se jouaient en Français ou en Anglais… Certaines sessions sont franchement très actives, presque ludiques, d’autres plus techniques et certaines sont dans la catégorie, « ça va piquer »…

Devoxx c’est l’événement pour découvrir et se mettre à jour du monde Java et des tendances technologiques. 

Angular est LE framework JavaScript du moment. Il existe depuis 2009 et la version 2 est en plein développement. Le quickie dédié était très intéressant à suivre car la version alpha arrive. Surtout Google a voulu tout refaire ou presque. Adieu v1, bonjour v2. Si la version finale n’est pas attendue avant 2016, le développeur doit s’y mettre dès maintenant pour comprendre la nouvelle logique. Surtout, Google a décidé de travailler avec Microsoft autour du langage TypeScript qui sert à concevoir Angular 2 ! On bénéficie, entre autre, d’un typage fort dont l'absence est souvent reprochée à JavaScript.  Une version 1.5 est envisagée par faciliter une migration en « douceur » de la 1 à la 2. Dans la catégorie « ça pique les yeux », la session Vert.x est l’audience assez spécifique à l’outil. Tous les aspects de la nouvelle version ont été abordées : concurrence, support de multiples langages, API générées par langage et non plus maintenus manuellement, principes de fonctionnes des verticles et du bus event. 

Devoxx est aussi une bonne occasion de voir les futures évolutions du monde Java. Ainsi, durant 50 minutes, nous avons eu droit à un tour de propriétaire autour de 3 axes fortes : HTML 5, Cloud, simplification du développement. La plate-forme se sera pas disponible avant 18 mois (si tout va bien) et de nombreuses spécifications ne sont pas encore lancées. Pour les équipes, le support de HTML 5 est un élément important pour faciliter le déploiement d’applications web et suivre les évolutions. Un important travail sera fait pour supporter les dernières versions évolutions de JSON. Mais il est aussi intéressant de voir les discutions et les problèmes d’orientations pour certaines fonctions. Par exemple, MVC n’a pas été clairement tranché pour le moment, faut-il une alternative à JSF ou au contraire en être complémentaire ? Pour les templates, lesquels supporter (facelets, jsp, spi, les trois) sans en créer de nouveaux ? Idem pour la partie contrôleur : reprendre une technologie existante ou en créer une nouvelle ? D’autre part, il est aussi intéressant de comprendre comment une nouvelle spécification, un nouveau standard se retrouve dans le monde Java. http2 sera bien entendu supporté mais une des questions étaient de savoir où ce support se ferait. Le choix a été fait dans le futur servlet 4.0… Du côté des EJB, une bataille se fait jour : va-t-il être remplacer à terme par JMS ? Possible ou pas… Occasion aussi de faire le point sur CDI 2 (CDI = Contexts and Dependency Injection)…

Quelques slides déjà disponibles :

API Asynchrones (Java 8) : http://fr.slideshare.net/jpaumard/api-asynchrones-en-java-8-46851752

BDD, attention à la gueule de bois : http://fr.slideshare.net/crochas/devoxx-2015-bdd-attention-a-la-gueule-de-bois-09042015?qid=993860a7-a935-41b5-afc5-df5f98c31d2e&v=default&b=&from_search=2

Algos distribués pour le big data : http://fr.slideshare.net/doanduyhai/algorithmes-distribues-pour-le-big-data?qid=993860a7-a935-41b5-afc5-df5f98c31d2e&v=default&b=&from_search=1

Groovy avec style : https://speakerdeck.com/glaforge/groovy-with-style-devoxx-2015

François Tonic