Edge supportera bientôt l'algorithme de compression Brotli

Par:
fredericmazue

jeu, 22/12/2016 - 14:59

A l'automne 2015, et deux ans seulement après avoir proposé Zopfli, Google proposait un nouvel algorithme de compression sans pertes  open source : Brotli.

Alors que Zoplfi était présenté comme 3 à 8% meilleur que zlib, Google présentait Brotli comme 20 à 26% meilleur que Zopfli en ce qui concerne la réduction de la taille des contenus, tout en étant rapide et peu exigeant en ressources lors des phases de compression/décompression.

Brotli est donc intéressant pour la compression des données circulant sur Interent et de fait, au début de cette année, Google en annonçait le support dans son navigateur Google Chrome. Bien sûr il est nécessaire que Brotli soit également supporté côté serveur, mais c'est un autre sujet.

Dans un billet, Microsoft annonce emboîter le pas de Google pour amener le support de Brotli dans son navigateur Edge. Ceci pour une réduction substantielle du poids des pages débouchant sur une réduction de leur temps de chargement, sans surcoût CPU notable côté utilisateur, écrit Microsoft.

Ce support de Brotli dans le navigateur Edge est déjà actif pour les membres du programme Windows Insider. Pour le grand public, ce support viendra avec la prochaine grande mise à jour de Windows, en la personne de Windows 10 Creator’s Update, attendu pour le début 2017.