Facebook et Google arnaqués à hauteur de 100 millions de dollars

Par:
fredericmazue

mar, 02/05/2017 - 11:13

L'arnaqueur est Evaldas Rimasauskas est lituanien et le procédé qu'il a employé est un grand classique, selon ce que rapporte Fortune : une arnaque au président.

Le principe est tout simple. on crée une fausse société, et on envoie par mail des factures pour des prestations non faites et/ou des produits non vendus. Pour donner du poids à ces faux documents, on les accompagne de lettres signées de la main du dirigeant de la fausse société.

En l'occurrence , Evaldas Rimasauskas envoyait des factures pour une société de nom Quanta, trompant ainsi les deux géants de l'internet qui travaillent avec le constructeur taïwanais Quanta Computer. Près de 100 millions de dollars ont ainsi été extorqués à Facebook et Google qui ont reconnu publiquement l'arnaque après avoir réussi à récupérer la plus grande partie de l'argent volé.

L'escroc, qui nie les faits, risque 20 ans de prison.

Depuis quelques temps Google et Facebook se targuent de mettre au point des algorithmes contre les fausses informations, les fake news comme ils disent. Ils devraient peut-être penser à faire analyser les factures qu'ils reçoivent par leurs algorithmes ;-)