Facebook : nouvelle modification de l'algorithme du fil d'actualité

Par:
fredericmazue

ven, 22/04/2016 - 12:24

De nouveau Facebook décide de ce que vous voulez voir dans votre fil d'actualité, qui est donc de moins en moins un fil.

Facebook appelle ça le Feed Quality Program. Le réseau social indique questionner des milliers de ses membres chaque jour afin d'établir ce qui est le plus intéressant pour eux et comment, partant de leurs remarques, il est possible d'améliorer le fil d'actualité.

Voilà pour la version officielle. Officieusement, Facebook souffre d'une dégradation de son contenu et d'une baisse des publications à caractère personnel. Une situation à laquelle le réseau social envisage de remédier par tous les moyens.

Afin d'améliorer le fil d'actualité - comprendre : relancer l'intérêt des membres et leur mettre sous le nez pendant plus longtemps une publicité mieux ciblée du même coup -  Facebook va analyser précisément le temps que vous passez sur une publication, que vous cliquiez ou non sur le lien qui l'accompagne. Vos habitudes de lecture seront analysées via Instant Articles lorsque vous consulterez un article, ou lorsqu'un contenu est ouvert depuis l'application mobile de Facebook. 

"Avec ce changement, nous serons en mesure de mieux comprendre quels sont les articles qui vous intéresseront le plus, en fonction du temps que vous et les autres passez dessus. Ainsi, vous aurez davantage de chances de voir des contenus qui vous intéresseront"

Avec l'effet pervers d'enfermer le public dans certains types de contenus... Mais ce n'est à priori pas la préoccupation de Facebook, qui souhaite en fait augmenter le temps passé par ses membres dans son site sans se lasser. Cette modificiation est aussi un encouragement pour les éditeurs à opter pour Instant Articles, c'est-à-dire un encouragement pour les éditeurs à alimenter gracieusement Facebook en bons contenus sans pour autant attirer de visiteurs sur leurs sites.

Un bon point dans cette modification d'algorithme : celui-ci filtrera les publications qui reviennent de façon répétitive.