Facebook promet un casque Oculus pour fin 2016… mais en v2 !

Par:
francoistonic

mer, 01/04/2015 - 11:08

Racheté par Facebook, Oculus Rift a toujours du mal à stabiliser son casque de réalité virtuel. Retards, itérations multiples, personne ne sait quand la première version publique sortira. On parle maintenant de fin 2015, voir de 2016. Mais Facebook a de grandes ambitions pour ce casque, surtout depuis l’annonce d’Holosens de Microsoft.

« Un bon coup de pied » disait encore il y a quelques jours les équipes Oculus durant la conférence développeur Facebook. Et la décision est tombée : le développement de la v1 est arrêté pour ce concentrer directement sur la 2e version publique déjà en cours de développement, en interne. « Nous ne voulons pas vivre la mésaventure des Google Glass » indique le blog officiel.  

Cela signifie qu’il faudra attendre fin 2016 (si tout va bien) pour voire un casque Oculus totalement fonctionnel. Mais Facebook a compris qu’il fallait faire plus : alléger le casque, créer un véritable monde virtuel comme sur Holosens et surtout, une fonction totalement nouvelle : des capteurs neuronaux pour piloter les jeux et les applications par la pensée. « La technologie existe. Nous avons investi très discrètement dans les capteurs et le logiciel. » a avoué Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook a très rapidement évoqué qu'une partie du matériel, voire du logiciel, soit proposée en open hardware pour favoriser la création de clones compatibles et de développer un écosystème rapidement et important. 

Facebook avec cet Oculus v2 promet donc beaucoup. Et il espère même dévoiler un casque bêta pour les geeks et développeurs dès Noël 2015, avec le SDK et les API. Un bruit à même circulé que cette v2 serait compatible avec les smartphones pour les notifications et répondre aux téléphones, voire, supporter des outils de communications de type Skype.  

Sur le prix de vente, la réponse a été aussi claire que tranchante : "aucun commentaire" ou encore "nous ne savons pas mais quand on le saura, vous le saurez". 

Mise à jour : cette actualité est un poisson d'avril