Firefox serait-il sur un déclin alarmant ?

Par:
fredericmazue

ven, 17/04/2015 - 14:24

Les choses semblent difficiles en ce moment pour la fondation Mozilla, spécialement en ce qui concerne son navigateur Firefox.

Il y a beaucoup de mouvements à la tête de la fondation. Au début de l'année, Tristan Nitot président de Mozilla Europe avait quitté son poste. La raison invoquée était qu'il avait besoin de temps pour écrire un livre. En février dernier, le vice-président de Firefox, Jonathan Nightingale démissionné. Maintenant ce sont le président de Mozilla Li Gong et Rick Fants vice-président de la division mobile qui quittent le navire.

Un contexte à priori difficile, ce que tend à confirmer Tech Crunch qui s'appuie sur une note interne de la fondation. Alors que Firefox a pendant un temps, par ses qualités, mis à mal la suprématie du navigateur Internet Explorer, le marché est aujourd'hui plus ardu. Google n'a pas, pour les Etats-Unis, renouvelé le partenariat avec Mozilla, qui faisait de Google le moteur de recherche par défaut dans Firefox.

Pourquoi Google a-t-elle pris cette décision ? On peut penser que lors des dix années de partenariat écoulées, Google estimait que Firefox apportait beaucoup à son moteur de recherche. Mais aujourd'hui le navigateur qui monte très fort est Chrome. Chrome monte, au détriment d'Internet Explorer, mais aussi de Firefox.

La note interne citée, parle d'un déclin alarmant selon TechCrunch. Bien sûr la fondation Mozilla va réagir. Pour cela elle prépare une campagne marketing, seule et aussi avec son nouveau partenaire de recherche Yahoo, pour valoriser les qualités de Firefox. Sera principalement mise en avant l'indépendance de celui-ci, qui lui permet de préserver la confidentialité de ses utilisateurs. Etant entendu qu'avec Chrome et Internet Explorer les choses sont différentes.

Commentaires

Une simple mise à jour transforme FF du français à l'anglais. On ne peut obtenir qu'une traduction partielle des options. Et je ne vais pas me mettre à l'anglais à 76 ans...

reinstalle le plutôt...je n'ai pas ces soucis sur les meme sites.
je sais que par le passé, a cause de modules défectueux, j'a ieu des soucis.
plus aujourd'hui.
tu as testé sur un autre ordi ?

Chez moi depuis la version 28 - 29, il y a ce probleme recurent des processus firefox qui restent bloqués apres fermeture du navigateur et qui empechent sa reouverture (parfois avec des process flash macromedia, mais pas toujours). De même une certaine lourdeur avec certaines pages visitées (ascenceurs par ex) alors qu'on a pas le même comportement avec chrome ou IE... Certains me dirons qu'il faut reinstaller proprement, qu'il faut enlever certains plugins, etc... Il n'enpêche qu'avant la refonte de l'interface on n'avait pas ces problemes (s'il faut reinstaller le systeme à chaque version "majeure" de FF, ça le fait pas trop).

Mais il n'y a pas que ça, il y a un probleme de politique interne et de choix de strategie (technique et commerciale). Des decisions malheureuses (Depart provoqué d'un certain PDG) ou l'ideologie et la mode remplacent la technologie et le pragmatisme; l'ouverture d'un trop grand nombre de chantiers en même temps, etc.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de déclin de Firefox, mais plutôt d'une hausse des ventes de smartphones Android avec Chrome comme navigateur par défaut. Parce que quand je regarde autour de moi, c'est bien Firefox qui a la côte.

Parfaitement d'accord, beaucoup de personnes reviennet du navigateur devenu très lourd, j'ai nommé Google Chrome ! Firefox a passé ce cap et depuis je trouve qu'il est de plus en plus stable et performant. (il faut aussi dire que je n'ai pas installé ce fichu plugin Flash qui est absolument instable).

Fervant adepte de FF depuis de nombreuses années j'ai été étonné de voir apparaitre de nombreux bug sur les dernières version m'obligeant à conseiller Chrome à mes clients (erreur de chargement de DLL, souics de téléchargement via Youtube, modules instables ... ) Je persiste pour ma part à naviguer avec ce dernier, mon métier de Webmaster m'obligeant à tester sur l'ensemble des navigateurs, chrome commence à prendre le dessus ...

Cette nouvelle page vierge avec onglets a totalement déstabilisé une grande partie de mes clients, certains pensant même qu'il sagissait de publicités intempestives ....

Bref, un retour à la simplicité, la performance et la stabilité serait un réel plus pour reprendre rapidement le dessus.

Tristan,

Tu es au courant que tu peux désactiver l'option des onglets de pages visitées à l'ouverture du navigateur et d'un nouvel onglet ? L'avantage de Firefox est aussi ca très grande précision dans le paramétrage.

Grâce au menu about:config, on peut régler à peu près tout. Et la communauté est vraiment cool :)

En revanche, on est d'accord pour dire que le moteur JS V8 de Chrome est plus performant que celui de Firefox. Mais Google est tellement pro-bigdata et datamining, que je soupçonne leur navigateur de récupérer un nombre maximal d'information; et c'est pire quand vous êtes connectés à un compte Google.

Pour finir, niveau Webdesign, ca se tient. Les deux ont des avantages et défauts (certains bug sur les transformations sous Chrome, impossible de d'appliquer un style sur la scrollbar sans passer par du Javascript sur FF, ...)

J'utilise Firefox depuis des années et je me réjouie tous les jours. Vraiment très stable, je ne trouve aucun bugg ni instabillité que ce soit sur Windows, Mac ou Linux.