Go 1.7 : une chaîne de compilation améliorée

Par:
fredericmazue

ven, 19/08/2016 - 14:57

Six mois après la sortie de son langage maison en version 1.6, Google publie Go 1.7

Les nouveautés de cette mouture se situe essentiellement dans les outils constituant la chaînes d'outils de compilations. A commencer par des améliorations apportées au compilateur en backend. Ce compilateur, écrit en Go, génère selon Google un code plus compact, plus efficace, et facilitant certaines optimisations telle que l'élimination du bound checking. Un benchmark réalisé par Google indique une réduction du temps de compilation si situant en 5 et 35%.

Toujours selon Google les améliorations apportés au compilateur, ainsi qu'à la librairie standard, permettent de générer des binaires plus compacts. Une réduction de 20-30% des binaires par rapport à ceux générés par Go 1.6 est annoncée.

Google va continuer à travailler à améliorer les outils de la chaîne de compilation. Ainsi les programmes Go maintiennent un cadre de pile tel que l'attendent des outils de profilage comme Perf ou VTune. Ce cadre de pile pénalise la vitesse d'exécution de 2% en moyenne, ce que Google a l'intention de réduire.