Google Chrome : bientôt HTML5 par défaut, au détriment de Flash

Par:
fredericmazue

mer, 18/05/2016 - 15:22

Hormis le fait que la balise vidéo HTML5 est devenue le standard pour jouer des contenus vidéos dans un navigateur, la technologie Flash a vécu. Notamment en raison des problèmes de sécurité récurrents du plugin Flash.

Il y a peu, Facebook militait pour la disparition totale de Flash et lançait un appel pour une date concertée entre les éditeurs de navigateurs pour cet abandon. Nous n'en sommes pas encore là, mais les choses avancent dans ce sens.

Une discussion sur le forum de Chromium nous apprend, par la voix d'un développeur, du navigateur, que dans le courant du quatrième trimestre de cette année 2016, HTML5 sera le moyen de rendu par défaut des vidéos.

Le développeur, Guy Laforge, argumente que HTML5 procure une meilleur expérience utilisateur que Flash, en offrant des temps de chargement plus rapides, et une consommation d'énergie moindre.

Si un site requiert absolument Flash, l'internaute recevra un avertissement. Il pourra alors valider ou non l'exécution du plugin Flash.

Afin d'éviter trop de désagréments aux internautes, une liste blanche de sites est définie. Pour ces sites l'exécution du plugin Flash se fera sans le consentement de l'internataute. Pour l'instant, les sites qui figurent dans cette liste blanche sont : YouTube.com, Facebook.com, Yahoo.com, VK.com, Live.com, Yandex.ru, OK.ru, Twitch.tv, Amazon.com et Mail.ru.

Cette liste, définie à partir des métriques de Chrome, sera réexaminée régulièrement, pour être réduite.