Google I/O 2015 : Android M, AndroidWear, Brillo, Android Studio 1.3, iOS, Jump

Par:
francoistonic

jeu, 28/05/2015 - 22:23

Google parle aux développeurs ! Cette semaine se tient la grande conférence développeur de l’éditeur. Comme chaque année, des milliers de développeurs ont fait le déplacement. De nombreuses annonces étaient attendues. Verdict de la plénière d’ouverture !

Après une superbe introduction astronomique, on passe aux choses sérieuses, dans une salle plongée dans le noir et un décompte très visuel avec HTML 5 très présent… 2 millions de spectateurs en ligne, c’est énorme pour une conférence développeur. Immédiatement, Google martèle le rôle du mobile, du smartphone et comment il a bouleversé la technologie et nos habitudes, avec bien entendu les services Google comme Google Search, Gmail, etc. Google s’adresse au monde entier. Et on rappelle le milliard de téléphones Android, sans oublier le Cloud Computing. Android profite des milliers de modèles disponibles partout dans le monde. 

Aujourd’hui, Google veut Android au-delà du mobile comme avec Android Wear. L’éditeur va lancer de nouveaux modèles de Wear. Android TV a droit à sa mention avec de nouveaux constructeurs le supportant. Chromecast est un joli : 17 millions de modules vendus ! Et comme Apple il y a quelques mois, HBO Now sera disponible sur Chromecast. 

Android M

1ere grosse annonce : la version développeur de M, le futur d’Android ! Un des focus est la productivité. Une des fonctions sera « app permissions ». Ainsi l’app demandera la permission d’utiliser telle fonction comme l’accès au microphone. Google promet une adaptation rapide pour le développeur. La seconde fonction montrée est l’expérience web mobile. Chrome s’enrichit du custom tabs. 

Google dévoile son propre système de paiement mobile : Android Pay (nom très original non ?). Il se veut simple et sécurisé. Comme pour Apple Pay, le numéro de carte bleue n’est jamais transmis. Comme pour Apple, Google annonce le support de banques et des grandes enseignes. L’API supporte le NFC et la plate-forme se veut très ouverte. Autre grosse annonce pour le monde Android, le support de l’empreinte digitale, notamment dans l’usage d’Android Pay.  On pourra débloquer le terminal, acheter. Surtout il s’agit d’une couche par défaut dans le système. 

Android M proposera aussi des nouveautés sur la batterie et sa gestion comme connaître les usages durant la journée pour optimiser la consommation, Google promet une autonomie bien meilleure. USB type-C fait son apparition dans le monde Android. M introduit un partage de contenu plus simple, des contrôles plus ergonomiques… 

M sera disponible dans quelques mois. 

AndroidWear

« On aime les montres » c’est le mot d’amour de Google. Plusieurs modèles ont été lancés depuis quelques mois  avec de nombreux nouvelles fonctions sur le système : GPS, batterie, API, verrouillage, API Maps, etc. Google veut aller vite et proposer un vrai usage au quotidien : des apps toujours disponibles par exemple, supporter les gestes du poignet (humm à voir au quotidien). Le wifi sera aussi disponible. Un nouveau launcher sera proposé. Le matériel se complète de nouveaux capteurs comme pour le sport, la santé. 4000 apps sont disponibles pour les montres AndroidWear. Et surtout, les capteurs sont accessibles aux développeurs (petite pic envers Apple Watch).

La compétition avec Apple est bel et bien lancée. La version mai 2015 sera disponible très prochainement. 

IoT, domotique : au tour de Google

Les objets connectés, la domotique sont des domaines en pleine explosion. Google se devait d’y aller avec de fortes annonces. Google annonce une plate-forme complète : Brillo, un système complet très léger pour les IoT. Il s’agit d’un dérivé d’Android léger, les couches de sécurité, réseaux. Les IoT ont besoin d’une communication unifiée, avec un langage commun et simple. Google utilisera Weave qui de connecter le cloud, les objets et le téléphone. Weave sera multiplateforme et aura ses propres API. On pourra gérer et se connecter aux objets Brillo sur son Android. 

Il faudra attendre les 3e et 4e trimestres pour pouvoir les utiliser et les tester. 

Divers…

Occasion aussi de parler de machine learning ou comment la machine peut apprendre des millions de données des utilisateurs. Google évoque les réseaux neuronaux. L’éditeur a beaucoup investi dans ces technologies pour améliorer les systèmes de reconnaissance vocale très exigeant en puissance et en données. Tout cela doit permettre des résultats plus précis et plus rapides. Mais il s’agit aussi d’aider le moteur de recherche à apprendre par lui-même. 

Google lance aussi une nouvelle app : Google Photos, avec stockage illimité. L’app est disponible sur le web, Android et iOS… Certains diront : mais où est donc Windows Phone ?

Un moment fort fut aussi les histoires de développeurs de pays émergeants. Et voir comment la technologie peut changer des vies, des familles.

Google n’hésite pas à mettre en avant les API multiplateformes et ces outils. Google annonce la pré-version d’Android Studio qui permet de développer en Java et maintenant en C++ ! Belle annonce ! D’autre part, Polymer 1.0 (framework pour les interfaces) est désormais de sortie. Projet en développement depuis longtemps. La partie iOS n’est pas oubliée avec le projet CocoaPods qui est désormais le lieu de distribution des SDK iOS de l’éditeur. Google annonce aussi Cloud Test Lab, un peu comme l’outil en ligne de Xamarin. Toujours vers iOS, Google annonce l’arrivée de Cloud Messaging sur iOS !

CardBoard & JUMP

Google s’interroge sur l’immersion et comment représenté le monde, les mondes virtuels ? On revient aux lunettes en carton pour créer un casque de réalité virtuelle, CardBoard. De nombreux modèles sont apparus. Une version améliorée sera disponible avec un nouveau design, plus large (pour les écrans larges des smartphones), plus simple à monter… Le logiciel a subi des améliorations avec une version iOS et les SDK !!! Décidement, Google aime bien iOS… Il sera possible d’utiliser ce casque dans une classe avec un contrôle avec une tablette. Wouah !

Annonce de JUMP. Jump est un système pour créer des vidéos pour la « 3D». GoPro proposera des caméras Jump… Le système comprend 16 caméras pour couvrir 360° et avoir une qualité et des détails de tout. Le système crée automatiquement les effets 3D de profondeurs. Assez impressionnant. Reste à voir l’utilité de ce matériel. Youtube supportera les vidéos Jump. Disponible cet été.

Impossible de ne pas parler de la voiture Google… On voit le nouveau prototype et les améliorations de la voiture automne. Project Loon est un projet expérimental pour permettre la connectivité dans le monde entier. Les ballons sont actuellement testés…

L’ouverture de Google I/O a eu quelques surprises mais globalement, elle est au-dessous des précédentes éditions : pas de matériels, pas de Google Glass (nouvelle génération), aucune allusion du projet Ara (téléphone modulaire). Une plénière intéressante mais on attendait mieux et surtout de belles surprises et nouveautés.

François Tonic