Google risque en Inde une amende de 5 milliards de dollars

Par:
fredericmazue

mar, 11/03/2014 - 12:34

Quand la CNIL a condamné Google à 150 000 euros d'amende, c'était de la roupie de sansonnet :-)

Jusqu'à présent Google s'en est toujours bien tiré en Europe. Ainsi, menacé par la commission européenne, le géant de l'Internet a finalement réussi à signer un accord devant minimiser sa position dominante mais qui est loin de lui être défavorable.

Il pourrait en aller tout autrement en Inde. Là-bas, Google c'est 97% de parts de marché sur les moteurs de recherche, contre 65% aux Etats-Unis, à titre de comparaison.

Depuis trois ans déjà la Commission de la concurrence indienne enquête sur les pratiques de Google, à la suite de plaintes émanant notamment du groupement de défense des consommateurs Comsumer Unity and Trust Society, ainsi que du site de rencontres indien Bharatmatrimony.com.

Les griefs sont toujours les mêmes : Google favorise ses propres outils et service spécialisés (Maps, Shopping, News, etc.), les liens sponsorisés, et toujours selon les plaignants, imposeraient des conditions injustes à ses clients AdWords.

Déjà l'année dernière, le vent n'était pas favorable à Google. Le président de la Commission de la concurrence indienne, Ashok Chawla, avait donné une indication sur la tournure que prenait l'enquête. Selon lui, la présentation des résultats de recherches effectuées n’était « ni juste ni réalisé de manière non discriminante »

La Commission semble être en passe de rendre son rapport sous peu, et selon les indiscrétions, elle s'apprêterait à infliger une amende record à Google : 5 milliards de dollars.

Si c'est le cas, Google paiera-t-il ? Affaire à suivre...