Google Skybender Project : un réseau 5G relayé par des drones

Par:
fredericmazue

lun, 01/02/2016 - 15:26

Le projet Skybender est un projet sur lequel Google travaillait dans le plus grand secret, jusqu'à ce que le journal britannique The Guardian le révèle. Des essais sont menés au Spaceport America au Nouveau-Mexique.

Ce projet concerne la téléphone mobile et il est constitué de deux parties. Tout d'abord Google travaille sur des ondes millimétriques qui offrent un débit potentiellement 40 fois supérieur à celui de la 4G. Outre le débit, ces ondes millimétriques présentent l'avantage d'offrir de nouvelles fréquences, celles utilisées par les technologies actuelles étant saturées. En revanche, elles ont une portée moindre. Les essais menés montrent qu'une onde à 28Ghz a une portée 10 fois moindre qu'une onde 4G. Elles pourraient toutefois être à la base de la future 5G, selon The Guardian.

Ce qui amène à la deuxième partie du projet : il faut pouvoir relayer les transmissions. Google projette de le faire avec les drones solaires Solara de la société Titan Aerospace, société rachetée par Mountain View, alors que Facebook la convoitait.

Google a l'intention de déployer des flottes de plusieurs milliers de ces drones solaires, si les autorités lui en donnent l'autorisation.

Pour le moment, la FCC (Federal Communications Commissions) a autorisé Google a mener ses expérimentations dans le Nouveau-Mexique jusqu'en juillet prochain.