Google veut coller les piétons sur les capots de ses Google Cars !

Par:
fredericmazue

ven, 20/05/2016 - 14:50

Google vient de déposer un brevet qui, au premier abord parait fort étrange, mais qui mérite sans nul doute d'être étudié avec intérêt.

Mountain View pour qui la sécurité de ses voitures autonomes est un enjeu important, s'est intéressé à renforcer la sécurité des piétons. Considérant que lors d'une collision entre une voiture et un piéton, le deuxième impact cause en général de plus graves blessures que la collision initiale, Google propose un système pour éviter ce deuxième choc.

Le deuxième impact se produit quand le piéton, projeté par le premier impact, heurte violement la chaussée ou tout autre objet. Comment faire alors pour éviter ce deuxième impact ? Il suffit que le piéton reste collé sur le capot du véhicule, et Google a déposé un brevet en ce sens. Le capot du véhicule est recouvert par une couche d'un revêtement particulier qui libérerait son pouvoir adhésif en cas d'impact.

Se retrouver comme une mouche écrasée sur un pare-brise, est-ce un meilleur sort pour le piéton ? C'est la question, déjà posée par des détracteurs de ce brevet. Ceux-ci font notamment observer que si un piéton reste collé à une voiture qui rencontre ensuite un autre obstacle au cours de l'accident, la situation peut être bien pire pour la personne. Les solutions de sécurité apportent leurs propres dangers, font-ils remarquer, en citant les airbags qui peuvent blesser les passagers.

C'est vrai mais les airbags ont également sauvé des vies. La solution proposée par Google mérite certainement d'être étudiée plus avant. En tous cas c'est une idée qui a de quoi vous scotcher ;-)