Hello Windows 10, adieu Internet Explorer

Par:
fredericmazue

mer, 18/03/2015 - 12:19

Microsoft a officialisé la sortie de Windows 10 cet été dans 190 pays et 111 langues. Ce faisant, Redmond a insisté comme il se doit sur le caractère novateur du système, et mis en avant Hello, une fonctionnalité qui vous dispensera de taper votre mot de passe pour ouvrir une session. Au lieu de cela Windows 10 vous reconnaîtra par biométrie: empreintes digitales, reconnaissance facile, reconnaissance de l'iris.

Avec cette sortie annoncée de Windows 10, il apparaît une nouvelle fois que Microsoft veut rompre avec le passé. En effet dans un mailing envoyé par le service de communication de Microsoft France, nous avons pu lire : "Avec Windows 10, vous êtes en terrains connus, ce qui vous permet de gagner en efficacité dès le début. L'utilisation est plus simple et les temps de démarrage plus rapides.". Ce qui semble devoir être compris notamment par : Avec Windows 10 vous retrouvez vos marques, les marques que vous aviez perdues avec Windows 8.x.

Pour tirer un trait sur ce passé, il est nécessaire que les clients adoptent Windows 10, et Microsoft fait tout pour cela. Ainsi le mailing cité rappelle : "Nous allons offrir une mise à niveau gratuite vers Windows 10 pour tous les appareils, nouveaux ou existants, Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 éligibles, qui sont mis à niveau la première année ! Mieux encore : une fois que votre appareil Windows est passé à Windows 10, nous en assurons les mises à jour jusqu'à la fin du support de cette version."

Parallèlement, lors de la conférence Microsoft Convergence, la firme a fêté de manière particulière les 20 ans de son navigateur Internet Explorer en l'enterrant purement et simplement. Il est vrai que ces dernières années, Internet Explorer ne faisait que perdre des parts de marché. Microsoft a donc officialisé le nouveau navigateur Spartan, censé offrir une expérience utilisateur différente et bien sûr meilleure.

Ce navigateur, optimisé pour Windows 10, ne fonctionnera qu'avec lui, par choix de Microsoft. Pour Redmond, Spartan, comme l'assistant vocal Cortana d'ailleurs, est sans doute une bonne incitation pour les clients à migrer vers Windows 10.