Conférence Programmez ! DevCon #1 « Après-midi Windows 10 IoT »

Venez découvrir Windows 10 IoT, un Windows dédié aux objets connectés et au Raspberry Pi. Vous saurez tout sur l’architecture, le développement, le déploiement d’une app pour IoT et découvrir le back-end IoT ! Plus d'informations.

Kinect utilisé pour détecter des maladies respiratoires

Par:
fredericmazue

ven, 25/03/2016 - 14:32

Des chercheurs britanniques (Institute of Digital Healthcare, WMG, University of Warwick and the Institute of Inflammation and Ageing, University of Birmingham and Heart of England NHS Foundation Trust) ont trouvé une application originale et fort séduisante à Kinect, la technologie de détection de mouvements de Microsoft.

Autour de 4 détecteurs Kinect, ils ont développé un appareil de faible coût, capable de constituer une image en 3D du torse du patient. Ceci permet aux médecins d'évaluer finement comment la paroi thoracique se déplace.

Cette technologie pourrait remplacer avantageusement la spirométrie qui oblige le patient à prendre un souffle le plus profond possible, pour ensuite expirer aussi longtemps que possible dans un capteur. Cette technique a des limites importantes car elle ne permet pas aux médecins d'évaluer les différentes zones pulmonaires. Cela peut se traduire par des lectures inexactes de la respiration de certains patients. 

Le responsable du projet, le Dr Chris Golby à l'Institut de Digital Healthcar explique : "Il y a certaines conditions que les médecins ne peuvent pas détecter ou évaluer en utilisant la spirométrie, comme les segments pulmonaires effondrés ou des faiblesses des muscles respiratoires. Notre prototype permet en revanche aux médecins de faire des évaluations précises."