La Corée du Nord privée d'Internet pendant plus de 9 heures

Par:
fredericmazue

mar, 23/12/2014 - 14:57

Est-ce une conséquence du piratage géant dont Sony a été victime et pour lequel la Corée du Nord est accusée par les Etats-Unis ?

Lundi c'était le pays du matin très calme, car la Corée du Nord s'est retrouvée totalement privée d'Internet pendant une durée de 9 heures et 31minutes après des perturbations observées dès le week-end. Selon l'entreprise Dyn Research le fait n'est pas ordinaire : Les connexions entre la Corée du Nord et le reste du monde ne sont jamais très bonnes, "mais c'est différent des courtes coupures que nous avons remarquées par le passé. Ils ont pu décider de couper tout simplement les connexions ou alors ils sont peut-être victimes d'une panne ou d'une attaque", a ainsi indiqué Earl Zmijewski de Dyn Research. Doug Madory, directeur de l'analyse Internet à Dyn Research, a émis un avis allant clairement dans le sens d'une attaque "Cela concorde avec une attaque DDOS sur leurs routeurs".

Si attaque il y a eu, la question est de savoir qui l'a lancée. Bien sûr tout le monde pense aux Etats-Unis, car il y a quelques jours Barack Obama avait promis une riposte proportionnée au piratage de Sony.

D'autres observateurs estiment qu'ils peut s'agir d'une attaque DDoS lancée par les Anonymous.

Mais il ne s'agit peut-être pas d'une attaque au sens hacking du terme. Peut-être tout simplement les connexions ont elles été coupées physiquement. Selon Paris Match qui s'appuie sur Reuters qui tient ses informations de responsables américains, les Etats-Unis ont demandé l'aide de la Chine pour éteindre les routeurs utilisés par la Corée du Nord qui accède ainsi à Internet via les réseaux chinois. Officiellement la Chine na pas donné suite à la demande. Officiellement...