La Google Car cause un accident !

Par:
fredericmazue

mar, 01/03/2016 - 11:17

C'est un petit évènement : une Google Car a pour la première fois causé un accident de la route. Depuis qu'elles sillonnent les routes de Californie, les Google Car ont été impliquées dans 17 accidents, mais jusqu'alors sans en être responsables, avec plusieurs millions de kilomètres parcourus.

Le 14 février, une Google Car Lexus a rencontré des sacs de sable sur sa voie, l'obligeant d'abord à stopper. Pour contourner l'obstacle, la Google Car a ensuite déboîté sur la voie centrale, alors qu'un bus arrivait à une vitesse de de 24 km/h environ. La Google Car roulait à 3 km/h. Les deux véhicules sont entrés en collision.

La Google Car a commis une erreur de jugement : elle a estimé que le bus allait ralentir ou s'arrêter. Selon Google, le conducteur de secours de la voiture a commis la même erreur d'appréciation.

"Notre conducteur de secours, qui regardait l'autocar dans le rétroviseur, s'attendait aussi à ce que l'autocar ralentisse ou se mette à l'arrêt [...] Et nous pouvons imaginer que le chauffeur de l'autocar a pensé que nous allions rester immobiles. Malheureusement, toutes ces suppositions nous ont placés au même endroit de la voie en même temps."

Google reconnaît sa part de responsabilité dans l'accident :

"C'est un exemple classique d'arbitrage qui fait partie intégrante de la conduite: nous essayons tous d'anticiper les mouvements des uns et des autres [...] Dans ce cas-là, nous avons clairement une responsabilité parce que si notre voiture n'avait pas bougé, il n'y aurait pas eu de collision".

Mountain View assure avoir déjà modifié le logiciel, afin de "mieux comprendre" les bus et autres gros véhicules

L'accident est tout a fait bénin, mais il donne du grain à moudre aux opposants à cette technologie. Aux Etats-Unis des associations de consommateurs estiment que l'incident est une nouvelle preuve que les voitures-robots ne sont pas prêtes.