La NSA a espionné les ex-ministres François Baroin et Pierre Moscovici

Par:
fredericmazue

mar, 30/06/2015 - 11:49

C'est ce que rapporte le site Mediapart qui s'appuie sur des révélation de WikiLeaks. Les communications téléphoniques des ex-ministres François Baroin et Pierre Moscovici ont été écoutées lorsque ceux-ci ont été en fonction à Bercy.

Selon Mediapart : "Tous les moyens des services secrets américains sont mis à contribution pour espionner les négociations de 'toute proposition de contrats français' à l’export, écrit Mediapart, que ce soit dans les domaines des télécommunications, de l’électricité, du pétrole, du gaz, du nucléaire, mais aussi des énergies renouvelables, des transports, de la santé ou des biotechnologies."    

Et ceci n'est bien sûr pas sans conséquences. Toujours selon Mediapart :  "ce sont les récits de contrats commerciaux perdus par les entreprises françaises qui prennent un autre sens, notamment ceux portant sur des matériels offshore, des équipements de télécommunications, des centrales à charbon ou à gaz, conçus par des entreprises françaises, qui ont parfois brusquement capoté." 

Interrogé par Mediapart, Pierre Moscovici s'est indigné : « Ce type de procédés entre amis partenaires et alliés n'est pas convenable. Les conversations de quelque nature qu'elles soient n'ont pas à être espionnées. Si j'ai fait l'objet de ces écoutes, je demande des explications précises des services de renseignement US. Car si c'était le cas, j'en serais extrêmement choqué. »

Cette indignation illustre bien le manque de compétences de nos responsables en ce qui concerne la sécurité informatique. "Si j'ai fait l'objet de ces écoutes" dit-il... Comme s'il se pivait qu'il ne fut pas écouté :-) Nos hommes politiques devraient enfin réaliser qu'il n'y a pas de bisounours dès qu'il est question de sécurité informatique. De même qu'il devraient utiliser Teorem, le téléphone crypté français mis à leur disposition. (et financé par nos impôts) Et non pas, sous prétexte que ce dernier est gros et moche continuer d'utiliser naïvement (pour ne pas dire plus) leur smartphone personnel.