Le navigateur Spartan fait partie de la nouvelle Build de Windows 10

Par:
fredericmazue

mar, 31/03/2015 - 15:24

C'est parti pour Spartan, si l'on peut dire. Le nouveau navigateur Web de Microsoft, remplaçant d'Internet Explorer, arrive dans Windows 10.

Jusqu'ici, les membres du programme Windows Insider devaient passer par une petite bidouille pour tester Spartan au sein d'Internet Explorer.

Fini la bidouille, Microsoft vient d'annoncer une nouvelle build officielle de Windows 10, la 10049, et met en avant l'intégration de Spartan dans cette mouture.

Spartan aura la lourde de tâche de faire oublier Internet Explorer, qui malgré les progrès des dernières versions, ne s'est jamais remis de sa mauvaise réputation, et cède sans cesse du terrain à la concurrence.

Pour lutter contre cette concurrence, Microsoft innove avec Spartan. Celui-ci coopère avec l'assistant vocal Cortana, autre nouveauté de Windows 10. Cortana analyse le surf de l'internaute. Ainsi, par exemple, si l'internaute surligne une adresse, Cortana réagit et propose un itinéraire, ou la météo du lieu.

Spartan offre la possibilité d'interagir avec les pages Web par l'intermédiaire d'un stylet qui permet d'annoter les pages.

En revanche cette build 10049 présente des désagréments pour les développeurs qui souhaitent expérimenter avec les applications universelles. Avec cette build, la preview de Visual Studio 2015 ne sait plus booter les émulateurs de smartphones et il n'est plus possible de déployer une application universelle sur ces émulateurs. Par ailleurs le concepteur de XAML se crashe au démarrage dans Visual Studio 2015.