Panne sur les abonnements Programmez!

Les informations relatives aux abonnements et les accès aux archives PDF liés aux abonnements papier ne fonctionnent plus depuis plusieurs jours dans les comptes utilisateur sur notre site. Comme vous l'avez constaté, ou lu dans les medias, de nombreux éditeurs de presse connaissent une situation similaire. Cette situation est due à une panne informatique de grande ampleur chez le Groupe GLI, la société qui gère nos abonnements papier. Cette panne générale a fait tomber les bases de données et les API Web, empêchant toute connexion entre le site de Programmez! et la base des abonnés située chez notre prestataire. Cette situation dure depuis dimanche soir. Programmez! n'est pas le seul magazine concerné par cette défaillance. Nous essayons d'avoir des informations plus précises de la part du groupe GLI. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Tout fonctionne normalement en ce qui concerne les abonnements PDF et les accès aux archives PDF liés, ceux-ci étant gérés par notre site seul.

En dépit de ce problème, toutes les commandes de nouveaux abonnements ou de réabonnements passées sur notre site seront traitées et honorées normalement.

Programmez! a toutefois su reconstituer sa base abonnés quasi intégralement. Programmez! 198 sera expédié normalement à la fin de ce moi de juin. Un envoi supplémentaire pour les abonnés non livrés sera fait dès que GLI aura restauré son système.

Le premier mail a 45 ans

Par:
fredericmazue

mer, 13/01/2016 - 14:36

Le concept de message électronique est apparu en 1965. Il s'agit alors d'échanger des messages entre les utilisateurs d'un ordinateur à exploitation partagée. Très vite, l'idée de diffuser des messages entre ordinateurs d'un réseau est mise en oeuvre, et le premier message qui puisse s'apparenter à un courriel a été envoyé en 1966. Mais le mail tel que nous le connaissons n'est pas encore né.

En 1969 arrive ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) qui  est le premier réseau à transfert de paquets développé aux États-Unis. Ce concept de transfert de paquet est à la base du transfert des données sur ce qui deviendra Internet.

En 1971, il y a 45 ans, Raymond Samuel Tomlinson, informaticien américain, développe le premier système d'échange de messages sur ARPANET. Pour adresser les différents ordinateurs, Ray Tomlison choisit le caractère @. Le premier message envoyé par ce système, avec ce système d'adressage, est considéré comme le premier mail de l'histoire. Il s'agissait d'un message de test qui n'a pas été conservé.

La légende veut qu'en bon développeur qu'il était, Ray, comme tout un chacun, ne savait pas quoi y écrire. Ca aurait pu être hello World. Mais Ray, avec son clavier anglo-saxon aurait simplement écrit qwertyuiop :-)