Le spécialiste français des satellites géostationnaires EutelSat partenaire de Facebook pour développer Internet en Afrique

Par:
fredericmazue

mar, 06/10/2015 - 11:46

L'une des obsessions de Mark Zuckerberg est d'amener Internet dans les parties les plus reculées du monde. Ce qui se comprend par : personne ne doit être dans l'incapacité de se connecter Facebook... Une boulimie d'utilisateurs qui ne prend guère en considération si les personnes devant être connectées au réseau social n'auraient pas des besoins plus urgents et plus vitaux.

Facebook a plusieurs projets pour parvenir à ses fins. Il y a le projet Aquila, qui consiste à faire voler des drones.

Il y a aussi le projet d'amener Internet par satellites. Un projet auquel Mark Zuckerberg a renoncé pendant un temps en raison du coût. Mais finalement le même Mark Zuckerberg vient d'annoncer un partenariat avec Eutelsat, le spécialiste français des satellites géostationnaires.

Un satellite du nom de AMOS-6, géostationnaire, viendra donc couvrir de larges zones de l'Afrique sub-saharienne, des zones de l'Afrique du Sud, de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique de l'Est, pour reprendre les termes de Mark Zuckerberg. De partenaires locaux relaieront les communications du satellite jusqu'aux utilisateurs finaux.

Le satellite AMOS-6 est en cours de construction dit encore Mark Zuckerberg, sans mentionner le fait qu'il est construit par la société israélienne Spacecom et que son lancement était prévu pour le 4ème trimestre de cette année depuis longtemps.

Le projet ne concerne donc à priori pas que Facebook et Eutelsat, en dépit de l'annonce de Mark Zuckerberg.