Les Etats-Unis et la Chine s'accusent mutuellement de piratage informatique

Par:
fredericmazue

mar, 20/05/2014 - 13:48

Un grand jury de Pennsylvanie a inculpé cinq officiers chinois et les accuse d'avoir, entre 2006 et 2014, volé des secrets commerciaux d'entreprises américaines spécialisées dans l'énergie nucléaire ou solaire, ou encore dans la métallurgie, notamment au moyen de piratage informatique.

Le ministère américain de la justice s'est félicité de cette inculpation : "Cette affaire d'espionnage [...] représente les premières poursuites jamais engagées à l'encontre d'un acteur étatique pour ce type de piratage".

Car selon les américains l'espionnage informatique chinois coûte fort cher au pays. Entre 24 et 120 milliards de dollars par an d'après un article du Washington Post.

La Chine a immédiatement réagi avec véhémence à ces accusations "absurdes qui s'appuient sur des faits fabriqués", et a jeté à la face des Etats-Unis, , en guise de piratage étatique, l'affaire Snowden qui a révélé entre autres que la NSA a eu accès à des archives de mails et à des documents internes du constructeur chinois Huawei.

Il faut bien avoir des données techniques pour pouvoir placer des backdoors, n'est-ce pas ? :-)