Linux sur les PC de bureau : Linus Torvalds continue d'y croire

Par:
fredericmazue

jeu, 21/08/2014 - 16:08

Linus Torvalds s'est exprimé lors de la LinuxCon North America qui se déroule en ce moment à Chicago. A cette occasion il a indiqué qu'il continuait de penser que Linux a un avenir sur les PC de bureau, après s'être très largement imposé dans le monde des serveurs et des supercalculateurs.

"Je tiens toujours à m’imposer dans le monde des PC fixes [...] Ce n’est pas un problème lié au noyau, c’est surtout lié à l’infrastructure. Je pense que l’on y arrivera un jour" a-t-il expliqué.

Le fait est qu'aujourd'hui le grand public, fort de son énorme résistance au changement - Microsoft en sait quelque chose avec son Windows 8 - considère Linux comme "compliqué" par rapport à Windows. Une opinion qui est d'ailleurs pleine de paradoxes quand on y pense, car, à priori, ce même grand public utilise volontiers et sans difficulté une box de connexion à Internet ou un smartphone Android. Autant d'appareils dont le système d'exploitation est Linux ou est basé sur Linux.

Mais ces appareils sont utilisés sans se poser de question et surtout sans savoir qu'il y a un Linux dedans, alors c'est tout de suite "moins compliqué" :-)

Linus s'est également félicité de la position de Linux dans l'embarqué, dont les systèmes à architecture ARM, Raspberry Pi en tête. Dans le style bien particulier qui est le sien, il a déclaré : "Lorsque je m’occupais des fusions avec ARM, j’avais une profonde envie de me tirer une balle dans la tête et d’emporter plusieurs dev ARM avec moi. C’est moins douloureux aujourd’hui et la communauté ARM s’est adaptée au fonctionnement avec plusieurs mainteneurs du noyau. Les efforts se concentrent maintenant sur un tronc commun et sur l’unification du code".