Linux Tails arrive en version 1.2

Par:
fredericmazue

mar, 21/10/2014 - 16:02

Linux Tails est une distribution Linux que l'affaire Snowden a mise en avant. En effet c'est grâce à cette distribution qu'Edward Snowden a échangé avec des journalistes des mails cryptés et non écoutés par la NSA.

Tails Linux est un système qui peut être démarré sur à peu près n'importe quel PC, à partir d'une simple clé USB ou d'une carte SD. Son but est de protéger votre privée, et au delà, de protéger votre anonymat sur Internet. Il pallie au manque de connaissance des utilisateurs face aux outils de cryptage, leur bonne installation et leur bonne utilisation. Tails Linux fait passer le trafic à travers le réseau Tor, un réseau superposé et décentralisé. Linux Tails n'écrit aucune donnée sur le disque de la machine sur laquelle il tourne et efface toutes ses traces à l'arrêt du système.

La version Linux Tails 1.2 apporte bien entendu des améliorations et des renforcements de la sécurité, comme on peut s'en douter, mais aussi la correction d'une grosse faille de sécurité :-)

Personne n'est parfait, et Linux Tails était, comme tout les autres Linux d'ailleurs, vulnérable à la faille Poodle, une faille dans le protocole SSLv3. Cette faille permettait, par des attaques de type man in the middle, de récupérer des données échangées entre un client et un serveur. Un comble pour Tails Linux :-)

Site : https://tails.boum.org/index.fr.html