Linux : une contributrice au noyau quitte la communauté

Par:
fredericmazue

mer, 07/10/2015 - 11:47

Comme l'a souligné la Linux Foundation lors de LinuxCon 2015 : Linux constitue le plus grand projet collaboratif de l’histoire de l’informatique. Il fait fonctionner la majeure partie des infrastructures technologiques mondiales et est soutenu par plus de développeurs et d’entreprises que n’importe quelle autre plateforme.

Malheureusement, si le travail technique est là, la qualité du noyau Linux, le prouve chaque jour, les rapports humains au sein de la communauté sont souvent difficiles, pour ne pas dire plus. Les noms d'oiseaux volent bas et en escadrilles. C'est dommage. Linus Torvalds, à qui tous les utilisateurs de Linux sont hautement redevables, se considère lui même comme quelqu'un de pas gentil. Et son (mauvais) exemple est hélas trop suivi.

C'est ainsi que la développeuse Sarah Sharp, geekess, et contributrice au noyau Linux, a annoncé qu'elle quittait la communauté dans un billet de blog.

Pour résumer, si elle y est respectée techniquement, la communauté est devenue invivable pour elle, qui souhaite que ses membres soient respectés en tant de personnes. Que les discussions techniques soient brutales, c'est ok pour elle, mais pas sans respect des personnes, pas avec des attaques personnelles.

Elle n'espère plus que les choses changent. Impossible selon elle, quand les mainteneurs seniors du noyaux, de par leur position, s'autorisent à être systématiquement brutaux dans les rapports humains