Mandriva a fait faillite

Par:
fredericmazue

mer, 27/05/2015 - 13:12

Triste nouvelle pour les partisans de l'open source, triste nouvelle tout court. La société Mandriva, anciennement Mandrakesoft, connue pour avoir proposée la toute première distribution Linux qui se voulait résolument grand public, a fait faillite, ainsi que l'on peut le lire dans un bulletin publié sur societe.com.

Les 553 600 euros de chiffres d'affaires réalisés en 2013 n'auront pas été suffisants pour éviter cette triste fin.

L'aventure avait commencé en 1998 quand Gaël Duval avait créé la distribution Mandrake Linux. En janvier 1999 une entreprise est créé par Jacques Le Marois, Gaël Duval et Frédéric Bastok : Mandraksoft. L'entreprise entre en bourse en juillet 2001. Malheureusement, deux ans après, le titre a considérablement baissé et la société est déclarée en cessation de paiement.

L'entreprise sort toutefois de ses difficultés et devient Mandriva en 2005.

En ce qui concerne les distributions Linux grand public, Mandriva a probablement souffert de la concurrence d'Ubuntu, malgré quelques beaux succès : en 2007 le gouvernement du Nigeria a migré 17 000 machines sous Mandriva. Malgré cela, en 2012, Mandriva place sa distribution Open Mandriva uniquement dans les mains de la communauté open source et essaie de recentrer ses activités, notamment autour de son outil de gestion de parc Pulse et de Mandriva Business Server.

Mais cela n'aura hélas pas suffit