Microsoft et Facebook collaborent à un câble Internet sous-marin

Par:
fredericmazue

ven, 27/05/2016 - 15:19

Microsoft et Facebook ont annoncé leur collaboration à la réalisation d'un nouveau câble Internet sous-marin. Un câble 'permettant de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des connexions fiables et à haut-débit, expliquent les deux partenaires qui ajoutent vouloir accélérer le développement de la prochaine génération d'infrastructure internet et soutenir l'explosion de la consommation de données et la croissance rapide de leurs services de cloud et en ligne'.

Ce câble, baptisé Marea, s'étendra sur 6600 kilomètres et reliera l'état de Virginie en Amérique du Nord à Bilbao en Espagne. Il aura une capacité de débit de 160 Tbit/s.

Les opérations commenceront au mois d'août et s'achèveront en octobre 2017. La maintenance sera ensuite confiée à la société Telxius, une filiale de l'opérateur Telecom espagnol Telefonica. Ce câble a été conçu pour être 'agnostique vis-à-vis des technologies et équipements réseau', indiquent les partenaires, sans fournir plus de précisions ni mentionner le coût financier de l'opération.

Il existe actuellement 359 câbles sous-marins dont de nombreux transatlantiques, entre l'Amérique du Nord et l'Europe du Nord principalement. Le câble Marea se différencie en desservant l'Europe du Sud. A partir de celle-ci, il desservira l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie en se raccordant à d'autres réseaux.