Moscou ne veut plus de logiciels Microsoft

Par:
fredericmazue

ven, 30/09/2016 - 15:27

Mauvaise nouvelle pour Microsoft, Moscou ne veut plus de logiciels Microsoft. Une décision qui n'est pas motivé par l'aspect technique, mais avant tout par la politique, puis dans un second temps par l'aspect financier.

Exit les méchants logiciels américains ! Moscou veut des produits locaux sur ses ordinateurs,  d'abord pour échapper à la surveillance de la NSA et plus généralement des Etats-Unis. Vladimir Poutine ne veut pas que son pays dépende de technologies étrangères.

Ce sont d'abord Microsoft Exchange et Outlook qui vont être remplacés sur 6 000 postes de la ville par un système de messagerie développé par l'entreprise russe New Cloud et qui sera déployé à terme sur 600 000 serveurs et postes de travail, sur une période de 2 ans.

Puis plus tard, c'est la suite bureautique Microsoft Office qui devrait perdre droit de cité à Moscou. Sans que l'on chaque pour le moment quelle solution la remplacera. La suite LibreOffice est évidemment une bonne candidate.

Puis ce sera au tour de Windows. Vladimir Poutine souhaite que son pays emploie des systèmes d'exploitation maison. Le développement d'un système d'exploitation pour mobiles basé sur Sailfish aurait d'ailleurs déjà commencé.

Enfin Moscou évoque l'aspect financier de la question. Nikolay Nikiforov, ministre des Communications russes, indique que son pays dépense chaque année 295 millions de dollars en licences de logiciels étrangers.

"Nous voulons que l’argent des contribuables et des entreprises d’État soit principalement dépensé pour des logiciels locaux" a-t-il précisé.