Mozilla abandonne (complètement) Firefox OS

Par:
fredericmazue

jeu, 29/09/2016 - 16:50

Fin 2015, la fondation Mozilla annonçait jeter l'éponge en ce qui concerne son système d'exploitation Firefox OS sur les smartphones à bas coût, ceux-ci ne se vendant pas. Toutefois une survie de l'OS dans le domaine des objets connectés était envisagée.

Il n'en sera finalement rien, la mayonnaise n'ayant pas pris dans ce domaine non plus. La fondation jette totalement l'éponge en ce qui concerne son OS. Ari Jaaksi, responsable de l'équipe Connected Devices, et David Bryant, responsable de la plateforme d'ingénierie, l'annoncent dans un message commun qui a été publié sur une liste de diffusion : 

Firefox OS n'a pas été jugé suffisamment utile dans les initiatives d'objets connectés en cours pour justifier son maintien.

Le projet Firefox TV a été repris par Panasonic et la fondation suggère aux développeurs que cela intéresserait de créer un fork de Firefox OS pour continuer à le faire évoluer.

Mais ceci sans le moteur de rendu Gecko, un de ses composants clé, que la fondation va retirer de la branche de code de B2G, alias Boot to Gecko, alias commercial Firefox OS. En effet Mozilla souhaite continuer le développement de Gecko qui est aussi le moteur de rendu de son navigateur Firefox, mais en se sentant les coudées franches.