Objets connectés : un kit de démarrage ARM et IBM

Par:
admin

mer, 25/02/2015 - 13:05

Après Intel, un autre géant informatique va lancer un kit pour créer et prototyper rapidement des objets connectés : IBM. Le constructeur s’est associé à ARM pour concevoir l’Ethernet IoT Starter Kit. L’un des objectifs est de pouvoir connecter très rapidement un objet aux services Cloud d’IBM, cette connexion est parfois le point faible des plateformes connectés. 

Le kit comprend une carte Freescale K64F (le spécialiste de l’embarqué est partenaire du projet) embarquant un ARM Cortex M4 Core, 256 ko de mémoire, d’une carte d’extension mbeb application shield (écran LCD, potentiomètres, accéléromètres, led, capteur de température, audio). 

Selon les informations disponibles, la carte sera facile à utiliser (USB et Ethernet). La configuration se fait par une page HTML pour voir et récupérer les données. C’est l’intérêt de la plateforme. Un SDK sera disponible (mbed SDK) et des outils matériels (mbed HDK). 

L’initiative est intéressante, reste à voir si la communauté suivra rapidement et les fournisseurs de shields et de capteurs divers et variés rendront compatibles avec ce kit. C’est un point important. Intel se démène pour élargir l’écosystème autour de sa carte Galileo.

Par contre, pour le moment, aucun tarif n’a été dévoilée (les rumeurs évoquent 100 ou 200 dollars $), ni la date précise de disponibilité. 

Site IBM : https://developer.ibm.com/iot/recipes/arm-mbed-starterkit-ethernet/
Site mbed : http://developer.mbed.org/platforms/IBMethernetKit/

François Tonic

<