Open Source School ‘Executive Education’ lance sa première Préparation Opérationnelle à l’Emploi

Par:
fredericmazue

jeu, 01/12/2016 - 14:38

Open Source School (OSS), en collaboration avec Pôle Emploi Paris Cadre Diderot, lance sa première Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) un dispositif de formation intensive permettant de faciliter le recrutement d’un candidat par l’entreprise.

A partir d’aujourd’hui, huit demandeurs d’emplois vont être formés pendant un peu plus de trois  mois au métier de Développeur PHP et intégrer une entreprise en CDI à l’issue du cursus.

Un mécanisme de recrutement peu connu mais efficace

La POE est un dispositif de formation pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent acquérir les compétences requises pour répondre à une offre d’emploi d’une entreprise.

En parallèle, la POE permet à l’entreprise de trouver le profil le mieux adapté à ce dont elle a besoin. Accompagné par Pôle Emploi Paris Cadre Diderot  et sans engager de frais pour la formation, l’employeur a la possibilité de recruter un candidat spécialement formé pour occuper le poste vacant proposé.

Ainsi, tout en facilitant l’embauche, la POE sécurise le recrutement que l’employeur fait sur un candidat en limitant les risques à l’embauche, en favorisant les remises à niveau et l’intégration, voire en encourageant les reconversions.

« La POE est très efficace puisqu’elle répond précisément aux besoins des entreprises du numérique qui cherchent des profils spécialisés mais qui peinent à recruter via les circuits traditionnels  », explique Jennifer CHÂTELET, Responsable d’Open Source School ‘Executive Education’. « Le partenariat avec Pôle Emploi Paris Cadre Diderot est d’autant plus pertinent puisqu’il nous permet d’obtenir des candidats motivés, qui veulent se former pour (re)trouver un travail et pour lesquels nous garantissons un emploi à l’issue de la formation. »

Le secteur de l’Open Source : un contexte favorable à l’utilisation des POE

Aujourd’hui, la filière du Logiciel Libre pèse 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, représentant plus de 50 000 salariés.

Avec une croissance annuelle de plus de 10%, l’open source manque de professionnels et de diplômés experts dans les compétences spécifiques au Logiciel Libre. Chaque année, on estime à 4.000 le nombre de professionnels nécessaires aux entreprises françaises pour satisfaire les nouveaux besoins en savoir-faire open source. Pourtant, on compte toujours 49 000 chômeurs informaticiens, en octobre 2016.

Ce paradoxe est la conséquence directe de méthodes de recrutement et de formations inadaptées aux besoins des entreprises.

En cela, les POE veulent apporter ce qui manque au demandeur d’emploi et à l’employeur : la formation d’un demandeur d’emploi aux besoins de l’entreprise, pour faciliter le recrutement dans les métiers en tension.

« Ces POE offrent un formidable atout de recrutement et de résorption du chômage », confirme Germain AGEORGES, Responsable de l'équipe Entreprise au sein de l'agence Pôle Emploi Paris Cadre Diderot. « Et compter l’Open Source School parmi les acteurs proposant une formation aux demandeurs d’emploi, surtout dans un contexte où le numérique et notamment l’open source est un secteur qui recrute de plus en plus, est un véritable atout. »

Pour en savoir plus : http://formations.opensourceschool.fr/