Conférence Programmez ! DevCon #1 « Après-midi Windows 10 IoT »

Venez découvrir Windows 10 IoT, un Windows dédié aux objets connectés et au Raspberry Pi. Vous saurez tout sur l’architecture, le développement, le déploiement d’une app pour IoT et découvrir le back-end IoT ! Plus d'informations.

Ouverture de la plateforme API-AGRO

Par:
fredericmazue

jeu, 11/02/2016 - 16:04

Le Réseau numérique et agriculture des Instituts Techniques Agricoles de l'ACTA et les partenaires du projet API-AGRO présentent la plateforme API-AGRO. Cette plateforme met à disposition, un catalogue de données et de fonctions de calcul produites par les chercheurs et les ingénieurs des Instituts Techniques Agricoles pour pouvoir créer des services sur les thématiques de l’agronomie et de l’agriculture.

Des références à partager 

La mise à disposition de données (gratuitement ou non), dans un format utilisable par les hommes et/ou par les machines permet de favoriser l’innovation, de partager des références agronomiques et de faciliter la production de nouveaux services dans les filières agricoles animales et végétales. 

Pour que ces données « ouvertes » soient exploitables notamment par des machines, une solution consiste à mettre en place une ou plusieurs API. Cette interface, à destination de développeurs, permet de faire communiquer une application avec le système d’information d’une entreprise (utilisation de service ou accès à des bases de données).

La plateforme API-AGRO

Initiée en 2013, la plateforme API-AGRO expose des jeux de données et des APIs de la majorité des Instituts Techniques Agricoles (ITA) et de quelques partenaires de la recherche & Développement (INRA, Agro-transfert et Territoires). Ce premier cercle de 12 partenaires a vocation à s’élargir et à enrichir le contenu de la plateforme.

Les premières applications visées concerneront la description des systèmes de culture ou d’élevage. 

La plateforme est basée sur un outil développé par OpenDataSoft, start-up française, assurant ainsi la gestion et la mise à disposition des APIs de manière sécurisée, standardisée et conforme aux conditions d’utilisation respectives des ressources diffusées.

Pour plus d’information sur la plateforme : www.api-agro.fr