Panne sur les abonnements Programmez!

Les informations relatives aux abonnements et les accès aux archives PDF liés aux abonnements papier ne fonctionnent plus depuis plusieurs jours dans les comptes utilisateur sur notre site. Comme vous l'avez constaté, ou lu dans les medias, de nombreux éditeurs de presse connaissent une situation similaire. Cette situation est due à une panne informatique de grande ampleur chez le Groupe GLI, la société qui gère nos abonnements papier. Cette panne générale a fait tomber les bases de données et les API Web, empêchant toute connexion entre le site de Programmez! et la base des abonnés située chez notre prestataire. Cette situation dure depuis dimanche soir. Programmez! n'est pas le seul magazine concerné par cette défaillance. Nous essayons d'avoir des informations plus précises de la part du groupe GLI. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Tout fonctionne normalement en ce qui concerne les abonnements PDF et les accès aux archives PDF liés, ceux-ci étant gérés par notre site seul.

En dépit de ce problème, toutes les commandes de nouveaux abonnements ou de réabonnements passées sur notre site seront traitées et honorées normalement.

Programmez! a toutefois su reconstituer sa base abonnés quasi intégralement. Programmez! 198 sera expédié normalement à la fin de ce moi de juin. Un envoi supplémentaire pour les abonnés non livrés sera fait dès que GLI aura restauré son système.

Ouverture de la plateforme API-AGRO

Par:
fredericmazue

jeu, 11/02/2016 - 16:04

Le Réseau numérique et agriculture des Instituts Techniques Agricoles de l'ACTA et les partenaires du projet API-AGRO présentent la plateforme API-AGRO. Cette plateforme met à disposition, un catalogue de données et de fonctions de calcul produites par les chercheurs et les ingénieurs des Instituts Techniques Agricoles pour pouvoir créer des services sur les thématiques de l’agronomie et de l’agriculture.

Des références à partager 

La mise à disposition de données (gratuitement ou non), dans un format utilisable par les hommes et/ou par les machines permet de favoriser l’innovation, de partager des références agronomiques et de faciliter la production de nouveaux services dans les filières agricoles animales et végétales. 

Pour que ces données « ouvertes » soient exploitables notamment par des machines, une solution consiste à mettre en place une ou plusieurs API. Cette interface, à destination de développeurs, permet de faire communiquer une application avec le système d’information d’une entreprise (utilisation de service ou accès à des bases de données).

La plateforme API-AGRO

Initiée en 2013, la plateforme API-AGRO expose des jeux de données et des APIs de la majorité des Instituts Techniques Agricoles (ITA) et de quelques partenaires de la recherche & Développement (INRA, Agro-transfert et Territoires). Ce premier cercle de 12 partenaires a vocation à s’élargir et à enrichir le contenu de la plateforme.

Les premières applications visées concerneront la description des systèmes de culture ou d’élevage. 

La plateforme est basée sur un outil développé par OpenDataSoft, start-up française, assurant ainsi la gestion et la mise à disposition des APIs de manière sécurisée, standardisée et conforme aux conditions d’utilisation respectives des ressources diffusées.

Pour plus d’information sur la plateforme : www.api-agro.fr