Paris Open Source Summit 2016 : la deuxième édition a été un succès

Par:
fredericmazue

ven, 16/12/2016 - 14:38

Riche en initiatives, projets et rencontres, le Paris Open Source Summit a fermé ses portes il y a quelques jours. Les 168 exposants et partenaires ainsi que les 4100 visiteurs ont fait de Paris Open Source Summit l’événement numérique à ne pas manquer ! Retour sur ce rendez-vous incontournable.

Dès 10h, mercredi 16 novembre, le ton était donné. Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat aux numériques et à l’innovation et marraine de cette édition 2016 du Paris Open Source Summit, ouvrait le salon en se souvenant : « la France a longtemps fait office de ‘chaise vide’, concernant l’Open Source. Puis, d’observatrice, de simple membre, elle est devenue la Présidente de ce secteur ». Un secteur qui génère « une dizaine de milliards d’euros pour les nouveaux services », rappelle-t-elle. Une « révolution » pour la croissance économique et sociale.

Des événements dans l’événement :

Hackaton Open Democracy Now
Développée dans le cadre de la thématique Open Gov du Paris Open Source Summit, l’initiative Open Democracy Now rassemblait une communauté d’acteurs aux profils complémentaires, désireux d’apporter des solutions concrètes aux enjeux d’une démocratie plus participative et collaborative. Le 5ème et dernier hackathon se tenait lors de l’événement. Les travaux effectués tout au long de l’année ont été présentés.

Parmi les projets les plus emblématiques, la DINSIC coordonne un atelier dédié à l’élaboration d’un modèle de politique de contribution aux logiciels libres pour une meilleures collaboration entre Etats, OpenBudget est une application donc l’objectif est d’offrir aux citoyens un accès simple, compréhensible et participatif aux données du budget des organisations, mairies, états ou de fédérations d’Etats.

Student Demo Cup
La « Student DemoCup » est organisée chaque année afin de récompenser les meilleurs projets innovants en lien avec l'écosystème du Libre et de l'Open Source dans toutes ses dimensions.
Cette tribune est ouverte à tous les étudiants qui, seuls ou par équipe, se lancent dans des projets innovants s'appuyant sur des développements et des technologies libres, Open Source ou de types Open Data.
Les prix ont été remis lors du Paris Open Source Summit 2016.

Prix Tech : CopyPeste
Prix Society : Empowering Students
Prix Enterprise : Energy in Open Models
Prix Public : OpenFace Tracker

Prix acteurs du libre
Pour leur première édition, les Prix « Acteurs du Libre » récompensaient les personnalités, les projets innovants, les entreprises et communautés qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel libre et de l’Open Source. En tant qu’outils de valorisation de la filière, ces prix permettent de mettre en lumière les réussites entrepreneuriales et des parcours exceptionnels de femmes et d’hommes.

Les lauréats :
1. Prix du projet communautaire : Software Heritage – Robert Di Cosmo
2. Prix de l’innovation technologique : Domotab – Nathael Pajani
3. Prix de l’entrepreneur (homme et femme) : Lise Slimane (Captiz) et Christophe Sauthier (Objectif Libre)
4. Prix spécial du jury : OW2 – Cédric Thomas
5. Prix de l’entreprise 2016 : deux prix : Sensiolabs & Maarch

Open Source Weeks
Le Paris Open Source Summit trouvait cette année sa place en plein coeur des Open Source Weeks, semaines consacrées à l’écosystème du Libre et de l’Open Source. Du 11 au 26 novembre, le Libre et l’Open Source furent au centre de toutes les préoccupations, au travers de nombreuses thématiques : Open Hardware et mobilité, droit, recherche, gouvernement ouvert, accessibilité...

« Illustrant tout le potentiel de l’Open Source en termes de transformation et d’innovation, le Paris Open Source Summit 2016 s’appuyait sur la présentation de multiples projets développés durant l’année au sein d’une dizaine de secteurs (agriculture, finance, droit, mobilité, robotique, santé, smart cities, etc.) et une thématique « recherche / fOSSa » forte, coorganisée par l’INRIA et VSCT. Le salon accueillait également pour la première fois un « Village de la Legal Tech » réunissant les acteurs émergents et traditionnels du monde du droit sous le prisme de l’ouverture et de la collaboration. Véritable succès, tant en termes du nombre d’exposants que du nombre de visiteurs sur cet espace, ce village a ouvert une nouvelle thématique sur le Paris Open Source Summit. Cette édition a également été marquée par une implication forte des régions dans l’événement et notamment la région Nouvelle-Aquitaine qui soutient cette filière depuis très longtemps.

Cette vision, approfondie au sein d’un guide dénommé « Empowering Open innovation : Du rôle et de la place des modèles ouverts», met ainsi au jour les bénéfices de l’Open Source, de l’Open Data, de l’Open Hardware, de l’interopérabilité et plus largement des modèles ouverts au profit des acteurs souhaitant entrer dans une démarche d’innovation ouverte. Complétant plus qu’elle ne remplace les discours classiques, elle pose les bases d’une innovation économique et sociétale qui s’appuie sur la constitution d’écosystèmes favorables au sein desquels chaque acteur est invité à se positionner clairement », explique Benjamin Jean, co-Président de l’édition 2016