Pas de Google Chrome ni Firefox dans Windows 10 S !

Par:
fredericmazue

mer, 10/05/2017 - 15:17

Nous savions déjà que Windows 10 S, présenté au début de ce mois, ne permettra pas de définir le navigateur web par défaut. Microsoft précisait alors qu'il serait possible de télécharger un autre navigateur depuis le Windows Store, Edge restant malgré tout le navigateur par défaut. Mais il apparaît que cet autre navigateur ne pourra pas être n'importe quel navigateur.

En effet, ZDNet vient d'examiner les nouvelles conditions d'utilisation du Windows Store, et celles-ci nous apprennent que des navigateurs alternatifs n'y ont tout simplement pas droit de cité.

Article 10.2.1 : les applications qui surfent sur le web doivent utiliser les moteurs JavaScript et HTML approprié, c'est-à-dire ceux fournis par la plate-forme Windows.

ZDNet relate également le cas d'un développeur qui avait soumis une application basée sur Chrome dans le Windows Store, et qui a vu son application rejetée.

A la décharge de Microsoft, cette politique n'est pas inédite, puisque les applications ChromeOS ont des exigence similaires, à savoir utiliser les moteurs intégrés, et que Google Chrome ne peut exister sur iOS que parce qu'il se réduit à une enveloppe autour du Webkit d'Apple. Ces politiques restrictives sont toutes justifiées par le même argument : ne pas compromettre la sécurité du système.

Reste à savoir, les habitudes des consommateurs étant ce qu'elles sont, si Windows 10 S, à défaut de se démarquer de la concurrence, réussira à devenir un système d'exploitation populaire avec cette politique.