Pour l'instant Windows 10 Mobile peine à convaincre développeurs et constructeurs

Par:
fredericmazue

jeu, 21/05/2015 - 14:14

Le succès de Windows 10 est crucial  pour Microsoft qui ne ménage pas ses efforts pour y parvenir. On  peut même dire que la firme de Redmond met les petits plats dans les grands pour contenter tout le monde. Avec comme ingrat résultat pour le moment de ne contenter personne (en exagérant quand même un petit peu)

Nous savons que Microsoft veut attirer tout le monde à Windows 10, y compris les utilisateurs pirates. Car plus il y aura d'utilisateurs de Windows 10, plus grande sera la communauté des développeurs. Plus il y a aura de développeurs, plus il y aura d'applications universelles tournant sur tous les Windows 10, y compris Windows 10 Mobile.

Windows 10 Mobile... A l'évidence c'est le sujet qui a de quoi inquiéter Microsoft. Redmond fait tout pour avoir un vaste parc applicatif, ce qui est fondamental pour le succès de son système. Microsoft propose même des solutions pour adapter les applications Android à Windows 10. Pour adapter les applications iOS également, mais peut-être en faisant ici l'erreur de ne considérer qu'Objectif-C au détriment de Swift, au moins pour le moment.

Mais pour autant la partie n'est pas gagnée pour Microsoft. Ni auprès des développeurs ni auprès des constructeurs.

En ce qui concerne les développeurs, selon une dépêche de Reuters, ceux-ci ne projettent que peu de développer pour Windows 10 Mobile. L'argument reste toujours le même. Développer demande temps et argent. Or les 3% de parts de marché de Windows Mobile pour le moment ne font pas espérer de retours sur investissement très alléchants.

Reuters a interrogé une douzaine de développeurs. 8 d'entre eux ont répondu qu'ils n'avaient aucunement l'intention de développer pour Windows 10. Les quatre autres vont le faire, mais pour une seule raison : ils sont déjà développeurs pour Windows Mobile.

Difficile également du côté des constructeurs. Jonney Shih, président d’Asus, une entreprise partenaire de long date de Microsoft, a déclaré que l'atout de maitre de Windows est la productivité... sur PC. Selon lui, un Windows sur smartphone, sur un petit écran, sans souris ni clavier n'a pas beaucoup d'intérêt face à Android.

Heureusement pour Microsoft, d'autres constructeurs voient les choses différemment. Samsung notamment, dont une des idées fixes est de s'affranchir de sa dépendance à Android attendrait Windows 10 avec impatience.