PowerShell open source et disponible sur Linux et Mac OS X !

Par:
fredericmazue

ven, 19/08/2016 - 12:11

Depuis la fin de l'année 2014, sous la houlette de Satya Nadella, Microsoft aime Linux. L'entreprise l'aime même de plus en plus, et après avoir placé la plate-forme .NET en open source c'est maintenant le tour de PowerShell ! Ce qui est inattendu, mais pas sans logique de la part de Microsoft.

PowerShell est une plate-forme alliée à un langage de script, le tout basé sur .NET et s'appuyant sur l'API WMI de Windows, pour simplifier l'administration des systèmes Windows, explique Microsoft. Les mauvaises langues disaient au moment de l'arrivée de PowerShell : pour avoir enfin un outil d'administration qui ressemble à quelque chose, en comparaison des outils d'administration fournis par les systèmes UNIX et donc Linux. Indéniablement, à l'usage, PowerShell s'est révélé être un outil intéressant et puissant. Mais un outil confiné à l'écosystème Windows.

Toutefois les choses changent et Microsoft vient d'annoncer le placement de PowerShell en open source ainsi que sa disponibilité sur Linux et Mac OS X. En ce qui concerne Linux, PowerShell est disponible sous forme de paquets prêts à être installés pour les distributions Ubuntu, CentOS et Red Hat, mais d'autres distributions devraient être supportées prochainement.

La stabilité de PowerShell sur Linux et Mac OS X est loin d'être garantie pour le moment, le projet étant au stade alpha. Microsoft compte bien sûr sur le développement d'une communauté de contributeurs autour de cette plate-forme.

Dans son billet d'annonce, Microsoft indique clairement son intention avec cette ouverture de PowerShell à d'autres plates-formes : avoir la préférence de ses clients pour l'administration de tous leurs systèmes.

Il est fort douteux que PowerShell séduisent les administrateurs Linux purs. Les outils du Shell de Linux ont fait la preuve de leur efficacité depuis bien longtemps tout en étant très légers et indépendants d'une plate-forme telle que .NET. Sans compter que les habitudes des administrateurs Linux sont plutôt tenaces :-)

Mais dans les environnement hétérogènes, ce PowerShell a probablement une belle carte à jouer.

PowerShell est placé sous licence MIT, une des licences les plus permissives. Il est disponible sur GitHub.