Project Neon : Microsoft serait en train de retravailler l'interface utilisateur de Windows 10

Par:
fredericmazue

mar, 29/11/2016 - 16:01

Selon Windows Central, Microsoft travaille depuis environ un an à la refonte de l'interface utilisateur graphique de Windows 10. Nom de code : Project Neon.

Cette interface est arrivée avec Windows 8 sous le nom de Metro et son design plat. Le nom de Metro a par la suite été abandonné pour des questions de droits. Microsoft a alors préféré parler d'une charte graphique, dont les spécifications sont regroupées sur le nom Microsoft Design Language 2 ou MDL2. Une charte graphique qui est de rigueur dans les applications universelles ou UWP. Toutefois cette charte graphique a perdu de la cohérence. Tout le monde a remarqué que l'application Courrier ne ressemble en rien à Skype souligne Numerama qui a le premier relayé l'information de Windows Central.

Microsoft travaillerait donc à remédier à cela avec Project Neon, mais avec l'intention  d'apporter du neuf également. Une des sources de Windows Central évoque une interface très fluide, riche en différents mouvements et animations, avec des transitions agréables. De plus des éléments des applications pourraient s'échapper de leur fenêtre pour apporter une expérience utilisateur unique.

Project Neon serait aussi un pont entre la réalité augmentée et le Desktop, et l'interface utilisateur, toujours selon les sources de Windows Central, s'appuierait sur la 3D, les textures, l'éclairage, pour ne citer que cela.

Project Neon ne sera pas incompatible avec MDL2 mais en sera une évolution.

Project Neon devrait venir sur vos écrans à l'automne 2017 avec la mise à jour majeure Redstone 3 selon Windows Central qui pense que quelques éléments commenceront à apparaître dans Redstone 2, début 2017.

Commentaires

Neon est aussi le nom de la version actuelle du projet eclipse, pas de pb de droits?

Neon est le nom de code du projet côté Microsoft. Ce nom sera peut-être changé par la suite, comme Microsoft avait du le faire avec Metro d'ailleurs.