Projet AMP : Google veut des pages Web mobiles plus rapides à charger

Par:
fredericmazue

ven, 09/10/2015 - 13:08

Google veut accélérer le web mobile et lance pour cela un projet open source : le projet AMP, pour Accelereted Mobiles Pages.

Google prend comme points de départ que le mobile a révolutionné le web et ses usages, et que dans ce domaine le temps de chargement des pages est souvent trop long, donc désagréable pour l'utilisateur.

"Chaque fois qu'une page Web prend trop de temps à charger, ils [les éditeurs de contenus] perdent un lecteur et la possibilité de gagner des revenus grâce à la publicité ou aux abonnements" 

Pour remédier à cela, Google propose AMP qui est un framework HTML, construit sur les technologies existantes, dont le propos est la génération de pages web légères dont le chargement se rapproche de l'instantané. Mountain View propose une démonstration de sa façon de voir les choses à cette page.

La génération des pages Web, mobile ou page, est une chose, mais ne pas les générer sera toujours plus rapide :-) AMP repose donc aussi sur un système de cache, qui n'est pas n'importe quel cache, mais le cache de Google, rien ce que ça. "Nous avons l'intention d'ouvrir nos serveurs de cache pour être utilisé par tous gratuitement".

Google entend bien que AMP, dont les spécifications commencent à être publiées sur GitHub, deviennent la norme. Spécifications qui semblent trop complexes, à lire les premier commentaires du billet de blog susmentionné.

Pour réussir à obtenir que AMP devienne un standard, Mountain View ne la joue pas solo. Le géant du Web s'est associé avec le Wall Street Journal, le New York Times, The Guardian, Les Echos, La Stampa, Twitter, Pinterest, et LinkedIn et WordPress pour ce projet.

Google promet donc à tous que son framework AMP pourra être utilisé gratuitement et que les éditeurs pourront y mettre les annonces publicitaires qu'ils souhaitent, pourvu que cela ne nuise pas à l'expérience utilisateur. Tout cela paraît un peu trop beau pour être vrai.

En fait, si le temps de chargement est long et si l'expérience utilisateur est mauvaise, c'est bien souvent en raison de publicités trop nombreuses et intrusives. Par ce projet AMP, Google n'aurait-il pas, au final, l'intention non avouée de tout contrôler dans la publicité Web sur mobile ?