Projet Spartan : la mort annoncée d’Internet Explorer

Par:
francoistonic

ven, 23/01/2015 - 11:42

Durant la conférence du 21 janvier, Internet Explorer s’est fait tout petit. Les intervenants ont parlé de Spartan, le nouveau navigateur qui sera inclus dans Windows 10. Beaucoup de commentaires ont depuis été publiés. Quid de l’avenir d’Internet Explorer ?

Le post sur le blog officiel IE permet d’y voir un peu plus clair. D’emblée, l’équipe dit de Spartan : plus interopérable, plus disponible, plus avancé (annotations sur les pages web, mode lecture, intégration de Cortana), plus véloce… Surtout, un détail est à méditer : Spartan est le seul navigateur conçu pour toute la plate-forme Windows 8 (donc tous les terminaux supportés), avec souris, clavier, tactile, etc. Bref, IE, on oublie, enfin presque.

Spartan inaugure un nouveau moteur de rendu : Edge (EdgeHTML). Mais à côté, il possède un support de l’existant (MSHTML) pour permettre la compatibilité avec les sites actuels et particulièrement les sites d’entreprise fonctionnant optimisés IE. Spartan embarque donc un moteur de rendu IE. Celui-ci sera utilisé quand ce sera nécessaire. 

L’équipe reconnaît que beaucoup d’entreprises utilisent des anciennes technologies disponibles uniquement sur IE et donc il ne faut pas casser cet usage. Autre indice sur le fait que IE sera écarté définitivement. Cependant, le moteur Edge est présent sur Spartan et IE. Par contre, la prochaine préversion de Windows 10 n’inclura pas encore Spartan, son développement n’étant pas assez avancé et stabilisé. 

Quelques informations techniques sur Edge : http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2014/11/11/living-on-the-edge-our-next-step-in-interoperability.aspx

Pour en savoir plus : http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2015/01/22/project-spartan-and-the-windows-10-january-preview-build.aspx

François Tonic