Ransomwares : Bitdefender offre des outils de déchiffrement gratuits dans le cadre du projet “No More Ransom“d’Europol

Par:
fredericmazue

ven, 16/12/2016 - 14:49

Cette année 2016 a montré que le ransomware devient le cheval de bataille n°1 des cybercriminels. Pour rappel, un ransomware est un logiciel qui une fois introduit sur un ordinateur ou un smartphone en crypte toutes les données ce qui les rend inutilisables. Le cybercriminel demande alors à sa victime de lui payer une rançon pour lui fournir (ou pas... ) une clé de déchiffrement qui lui permettra de récupérer ses précieuses données.

Pour lutter contre ces logiciels malveillants, Le projet ‘No More Ransom’ a été lancé en juillet 2016 par la Dutch National Police et Europol, entre autres, afin de mettre en place une coopération inédite entre les acteurs du secteur privé et les autorités policières dans une lutte commune contre les ransomwares.

La société Bitdefender s'est jointe à ce projet en contribuant ainsi à la lutte mondiale contre les ransomwares. Des outils gratuits de déchiffrement Bitdefender sont désormais disponibles et offrent la possibilité aux victimes de récupérer leurs fichiers sans avoir à payer de rançon aux cybercriminels.

Les outils de déchiffrements développés par Bitdefender ont été rajoutés sur le portail en ligne nomoreransom.org, disponible en français, anglais, allemand, italien, portugais et russe.

« Nous estimons que les pertes financières  induites par les ransomwares approcheront la barre du milliard d’euros d’ici la fin 2016, les technologies et mécanismes de sécurité traditionnels n’ayant pas permis de bloquer totalement ce type de menace » affirme le Directeur de la Stratégie de Sécurité chez Bitdefender, Catalin Cosoi.

Sur le site nomoreransom.org, les internautes peuvent également en découvrir davantage sur les ransomwares et bénéficier de conseils de prévention.